Le Shiveluch, un volcan qui n’en finit pas de faire parler de lui !
Salut les kids ! Aujourd’hui, on parle du Shiveluch, un volcan situé en Russie, dans la péninsule du Kamtchatka. Récemment, ce volcan très actif a montré qu’il était encore en forme avec une grosse éruption qui a duré plusieurs jours. Mais avant de rentrer dans les détails, je vais vous expliquer un peu comment fonctionne un volcan.
Les volcans, késako ?
Les volcans sont des montagnes qui crachent du feu, de la fumée et des roches. Comment ça se fait ? En fait, en profondeur, la Terre est très chaude. Parfois, cette chaleur fait fondre la roche. Cette roche fondue, on l’appelle de la lave. Quand cette lave sort à la surface de la Terre, on parle d’une éruption volcanique. Pendant une éruption, le volcan crache aussi des cendres et des gaz. Les cendres sont des petits morceaux de roche qui volent dans l’air. Les gaz sont dangereux pour les humains car ils sont toxiques.
L’éruption du Shiveluch
Le Shiveluch est un volcan qui est très actif depuis plusieurs années. Mais récemment, du 11 avril au 18 avril 2023, il s’est surpassé en faisant une grosse éruption. Au plus fort de l’éruption, une colonne de cendres est montée à près de 16 kilomètres d’altitude. C’est comme si tu voulais empiler 200 Tour Eiffel les unes sur les autres ! Les habitants qui habitaient à 45 kilomètres du volcan ont vu le ciel tout gris, avec souvent des coups de tonnerre dûs aux explosions du volcan. Les cendres ont recouvert la neige et en quelques heures, il y avait presque 10 centimètres de cendres accumulées.
Les scientifiques enquêtent
Après l’éruption, des scientifiques sont allés voir de plus près ce qui s’était passé. Et ils ont vu que les nuages ardents (des nuages de gaz et de cendres brûlants) avaient parcouru 19 kilomètres. C’est impressionnant car cela représente la distance qui sépare chez nous la tour Eiffel du château de Versailles !
Le Shiveluch en détails
Le Shiveluch n’est pas un volcan qui est apparu récemment. En fait, sa construction a commencé il y a environ 65 000 ans. C’est vieux, hein ? Au fil des milliers d’années, il a eu des phases de construction et des épisodes où il crachait de la lave. Lors de l’éruption de 1964, une colonne de cendres s’était élevée à 15 kilomètres de haut. Mais avec l’éruption récente, le complexe de dômes qui s’était formé depuis 1980 a été en grande partie explosé. La zone active a donc perdu pas moins de 500 mètres de hauteur !
A la fin de l’article, je vous mets une photo du volcan avant et après l’éruption, vous pourrez vous rendre compte par vous-même de l’ampleur de l’événement.
Voilà, les kids, j’espère que cet article vous a plu et vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement des volcans. Et surtout, n’oubliez pas, quand c’est dangereux, il faut écouter les scientifiques pour être en sécurité !