Des sons pour les éléments du tableau périodique ?
Le tableau périodique, c’est un peu comme une carte qui nous donne les clés de l’univers. Il nous permet de lister tous les éléments qui nous entourent, depuis le simple carbone jusqu’aux métaux les plus rares. Et si on transformait ces éléments en… musique ?
C’est ce qu’a fait Walker Smith, un chercheur de l’université de l’Indiana aux États-Unis. Il est parvenu à sonifier les éléments du tableau périodique. Cela veut dire qu’il a attribué un son unique à chaque élément en se basant sur leur spectre de lumière. Les sons sont donc différents en fonction des éléments : certains sont des accords, d’autres des sons plus complexes.
Comment ça marche ?
Les éléments du tableau périodique émettent et absorbent de la lumière à des longueurs d’onde uniques. Ces longueurs d’onde sont devenues des ondes sinusoïdales qui ont été converties en notes de musique grâce à un code informatique développé par le chercheur. Les sons obtenus permettent d’écouter la composition musicale de chaque élément.
À quoi ça va servir ?
Le chercheur prévoit maintenant de créer un tableau périodique musical interactif qui permettra de choisir un élément, pour entendre le son qui lui correspond et voir son spectre lumineux. Cela nous permettra de mieux comprendre les propriétés des éléments chimiques et de mieux appréhender leur utilisation.
En utilisant ce tableau musical, on pourra même apprendre la chimie en s’amusant ! D’ailleurs, le chercheur estime que c’est un excellent moyen d’enseigner la chimie. Alors, prêts à découvrir la musique des éléments ?