Comment les mollusques produisent-ils des perles ?
Les perles sont des pierres précieuses utilisées dans la création de bijoux. Mais sais-tu comment elles sont fabriquées ? Les perles sont produites par certains mollusques, comme les huîtres, grâce à un processus incroyable !
Les perles naturelles
Les perles naturelles se forment lorsque des particules étrangères, comme des grains de sable, pénètrent dans le corps mou d’un mollusque. L’animal réagit en recouvrant la particule de cristaux de carbonate de calcium et d’une protéine appelée conchyoline. Cette réaction forme une substance appelée nacre, qui recouvre la cavité palléale de l’animal, c’est-à-dire les parois internes des valves. Au fil du temps, plusieurs couches de nacre se forment autour de la particule, créant ainsi une perle. Incroyable, n’est-ce pas ?
Les perles de culture
La culture des perles est un procédé où l’homme intervient pour aider à la formation des perles. Les particules étrangères sont greffées dans les coquilles des mollusques, qui sont ensuite placés dans des paniers spéciaux. Au bout de quelques années, les perles sont récoltées. Les perles de culture coûtent moins cher que les perles naturelles, car elles sont moins nacrées. On distingue trois types de perles de culture : les perles Akoya, les perles d’Australie et les perles de Tahiti.
La brillance des perles
Les perles sont si brillantes grâce à la réflexion de la lumière sur leur surface cristalline. Elles sont aussi irisées grâce à la réfraction et à la diffraction de la lumière dans les multiples couches de nacre transparente qui les composent. Les perles sont appréciées depuis l’Antiquité pour leur rareté, leur beauté et leur valeur extraordinaires.
La production de perles dans le monde
La culture de perles est pratiquée dans différents pays. Pendant longtemps, le Japon était le leader de l’industrie de la culture des perles. Mais depuis quelques années, la Chine a pris la première place pour la production de perles Akoya. D’autres pays, comme l’Australie, les Philippines, le Myanmar et la Malaisie, sont également d’importants producteurs de perles.