Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Le solstice d’été: Le jour le plus long de l’année! 🌞

Le solstice d’été : 5 choses que tu ignores peut-être

Salut à tous ! L’été est enfin arrivé et avec lui le solstice d’été ! Tu sais déjà que c’est le moment où les journées sont les plus longues et les nuits les plus courtes, mais je suis sûr qu’il y a encore plein de choses que tu ignores sur ce phénomène ! Alors, prêt à en savoir plus ? 🌞

1. C’est quoi le solstice d’été ?

Le solstice d’été marque le début de l’été dans l’hémisphère nord. C’est le moment où le Soleil atteint le point le plus haut dans le ciel (le zénith), et où la durée du jour est la plus longue de l’année. Le solstice d’été a lieu en général le 21 juin, mais ça peut varier entre le 20 et le 22 juin selon les années.

2. Et dans l’hémisphère sud ?

C’est l’inverse ! Pendant le solstice d’été, dans l’hémisphère sud, c’est le moment où le Soleil est le plus bas dans le ciel et où la durée de la nuit est la plus longue de l’année. C’est le début de l’hiver ! Le solstice d’été dans l’hémisphère sud a lieu autour du 21 décembre.

3. Pourquoi le solstice d’été existe-t-il ?

Le solstice d’été est dû à la position de la Terre par rapport au Soleil. Plus précisément, c’est dû à l’axe de rotation de la Terre qui est incliné. Pendant une partie de l’année, le nord de la Terre est « penché » vers le Soleil, et pendant une autre partie de l’année, c’est le contraire. Le solstice d’été est le moment où le nord de la Terre est le plus incliné vers le Soleil, ce qui explique pourquoi il fait plus chaud et que les journées sont plus longues.

4. Des fêtes et des rituels pendant le solstice d’été

Le solstice d’été est un moment important dans de nombreuses cultures depuis des milliers d’années. Par exemple, chez les anciens Romains, c’était la fête de Vesta, la déesse du feu, et au Moyen Âge, c’était la fête de la Saint-Jean. Aujourd’hui encore, des gens célèbrent le solstice d’été avec des fêtes, des rituels ou des cérémonies.

5. Le savais-tu ? Ce n’est pas le jour le plus chaud de l’année !

Même si le solstice d’été marque le début de l’été, ce n’est pas le jour le plus chaud de l’année… Étonnant, non ? En fait, il y a un décalage entre l’arrivée du Soleil et le réchauffement de l’air et des océans. Le jour le plus chaud de l’année, qui peut varier selon les régions, arrive en général quelques semaines plus tard.

Voilà, j’espère que tu as appris plein de choses sur le solstice d’été ! Si toi aussi tu fêtes le solstice d’été, n’hésite pas à nous dire comment dans les commentaires ! 😎

Quitter la version mobile