Le chasseur de trous noirs est de retour !
Les trous noirs, ces monstres du cosmos, n’ont pas fini de nous émerveiller ! Grâce au détecteur Ligo, on en sait de plus en plus sur ces astres très massifs, concentrés dans un volume très petit, qui sont si denses qu’ils attirent tout ce qui passe près d’eux et ne le laissent pas ressortir. On peut comparer leur densité à celle d’un énorme hippopotame qui serait écrasé dans une boîte de conserve !
Les astrophysiciens ont désormais l’occasion de comprendre comment se forment ces trous noirs. Et même peut-être d’en découvrir des nouveaux genres tels que les trous noirs primordiaux, qui ne sont pour l’instant que sur le papier.
Les détecteurs d’ondes gravitationnelles
Les détecteurs d’ondes gravitationnelles permettent de capter les vibrations que les trous noirs causent dans l’espace-temps, lorsqu’ils fusionnent. Pour comprendre ce que ça veut dire, tu peux imaginer que la trame de l’univers soit comme une grande toile tendue. Lorsque les trous noirs entrent en collision ou fusionnent, ils font vibrer cette toile. C’est cette fameuse vibration que les détecteurs Ligo et Virgo tentent de capter.
Le retour de Ligo
Après trois ans de mise à niveau, le détecteur Ligo a repris ses observations pour détecter les fusions de trous noirs. Entre 2015 et 2020, il a déjà détecté 90 événements qui ont permis de dresser un bestiaire des monstres cosmiques. Mais pour réduire le bruit de fond qui perturbait les observations, les détecteurs ont été arrêtés afin d’allonger les tunnels dans lesquels circule le faisceau laser qui permet de capter cette infime vibration. Et ça y est : Ligo vient de reprendre du service, et devrait capter des signaux tous les deux-trois jours grâce à cette montée en précision.
Un instrument qui ne fait pas de belles images
Le détecteur Ligo peut produire des sons. Et quel son peut faire la collision de deux trous noirs ? Pas très impressionnant, comparé à la violence de l’événement. Mais écouter est primordial pour comprendre ces monstres du cosmos !
Les trous noirs nous émerveillent par leur mystère et leur densité incroyable. Le détecteur Ligo nous permet d’en savoir un peu plus sur ces phénomènes fascinants et pourrait nous réserver encore bien des surprises.