Le Saint-Siège va envoyer un nanolivre dans l’espace
Le 10 juin 2023, le Saint-Siège enverra un nanolivre dans l’espace grâce à une fusée Falcon 9. Ce nanolivre sera transporté par un petit satellite appelé SpeiSat et sera placé en orbite basse de la Terre (environ 525 km). L’Agence spatiale italienne coordonne cette mission pour permettre aux mots du pape d’atteindre ‘le plus grand nombre possible de femmes et d’hommes de notre planète en difficulté’. Ce nanolivre contient le message d’espérance du pape adressé au monde entier le 27 mars 2020, au coeur de la pandémie du Covid-19.
Pourquoi un message du pape dans l’espace ?
Le but de cette mission spatiale est de diffuser à l’échelle planétaire un message d’espérance. Ce message a été prononcé par le pape François sur le parvis de la basilique Saint-Pierre le 27 mars 2020 pendant la pandémie du Covid-19. Le pape François avait prié pour que les hommes et femmes touchés par cette pandémie trouvent de l’espoir et de la confiance en un avenir meilleur. Ce moment est resté gravé dans la mémoire de nombreux catholiques. Le Vatican a voulu amplifier ce message en envoyant un nanolivre dans l’espace.
Que contient ce nanolivre ?
Le nanolivre s’intitule « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » et a été gravé sur une plaque de silicium de 2x2x0,2 mm. C’est une mini édition (10 x 8 cm) du livre « Pourquoi avez-vous peur ? Vous n’avez pas la foi ?, publié en 2021 par le Vatican. Ce nanolivre contient le message d’espérance du pape ainsi qu’un fichier avec tous les messages d’espérance à diffuser pendant le voyage spatial. Le nanolivre sera transporté par un petit satellite nommé SpeiSat.
Le projet : une aventure littéraire et spatiale
Le projet de ce nanolivre dans l’espace est une aventure originale et participative. Le satellite porte le nom de SpeiSat, qui peut être traduit par gardien de l’espérance. Des jeunes ont participé à la réalisation de ce projet, notamment dans la direction technique. SpeiSat sera réalisé par des étudiants de l’École polytechnique de Turin sous la direction de la professeure Sabrina Corpino.
Comment participer à cette aventure ?
Le site SpeiSat permettra de suivre le voyage du satellite dans l’espace. Les jeunes sont les bienvenus à participer à cette aventure planétaire. Ils peuvent s’inscrire sur le site et s’engager à mener une action positive pour diffuser l’espérance et la fraternité sur la terre. En retour, ils recevront une carte d’embarquement symbolique avec leur nom inscrit sur une puce qui sera à bord de SpeiSat.
En envoyant ce message dans l’espace, le Vatican espère diffuser les valeurs de l’espérance et de la foi à travers toute la planète. C’est une aventure insolite et originale qui montre que la science et la religion peuvent se rejoindre pour porter un message d’unité et de paix.