Un mont sous-marin étrange au large des côtes californiennes !
Les fonds de l’océan Pacifique recèlent encore beaucoup de mystères. Récemment, un navire cartographique autonome a découvert une formation sous-marine étrange au large des côtes californiennes. Cette formation est un mont sous-marin de 975 mètres de haut en forme de canelé géant qui se trouve à environ 322 kilomètres de la côte nord de la Californie.
Un canelé géant ou un Bundt cake sous l’océan ?
Les scientifiques américains ont vu un Bundt cake géant quand ils ont vu pour la première fois cette formation. Mais pour nous Français, cela fait plutôt penser à un canelé posé sur le fond de l’océan. C’est une formation volcanique unique en raison de sa forme. Généralement, les volcans sous-marins ont des flancs en pente douce, mais ce mont s’élève quasiment à la verticale. Cette morphologie peu commune soulève la question de la formation de cet édifice.
Volcan ou pas volcan ?
Les montagnes sous-marines sont souvent d’anciens volcans. Le cratère bien visible au sommet de cet étrange mont laisse en effet suspecter une origine volcanique. Cependant, la forme de la montagne ne ressemble pas à celle d’un volcan. On pense que la formation de cet édifice a été causée par une activité volcanique intense et rapide, mais cela ne suffit pas à expliquer ses flancs très raides.
La formation de cet édifice
Il est possible que les sédiments marins fines particules mais surtout résidus organiques, autrement dit du « caca de poisson » en s’accrochant sur les flancs de l’ancien volcan pendant des milliers d’années, aient pu accentuer les pentes de l’édifice. Cette découverte est importante pour les scientifiques car l’étude des fonds sous-marins permet de comprendre l’évolution de la Terre.
Nous avons beaucoup à découvrir
Avec seulement un faible pourcentage de la surface des fonds océaniques cartographiés jusqu’à présent, il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans les océans. Le projet international Seabed 2030 a pour but de cartographier 100 % du fond de l’océan, grâce à des outils comme le drone océanique Saildrone Surveyor qui navigue en toute autonomie. Alors, nous sommes impatients de découvrir les prochaines « surprises » que nous réserve l’océan.