« Le mystère des traînées blanches dans le ciel expliqué ! »

A photograph of contrails.

Table des matières

Avions : pourquoi y a-t-il des traînées blanches dans le ciel ?

Salut les p’tits loups ! Aujourd’hui, on va parler des avions et de ces drôles de traînées blanches qu’on voit souvent dans le ciel. Tu t’es sûrement déjà demandé ce que c’était, pas vrai ? Eh bien, moi aussi ! Alors, j’ai fait quelques recherches pour tout t’expliquer.

Des traînées de condensation

Tout d’abord, il faut savoir que ces traînées blanches sont appelées des traînées de condensation. Elles apparaissent lorsque les avions volent à très haute altitude. En fait, ce sont les réacteurs de l’avion qui sont à l’origine de ces traînées. Tu sais, ces gros moteurs qui permettent à l’avion de voler à toute vitesse.

Quand l’avion vole, il brûle du kérosène, qui est un carburant pour les moteurs. Cette combustion produit de l’air chaud qui est expulsé par les réacteurs. Et quand cet air chaud se mélange avec les suies de la combustion, il se refroidit et devient de l’air froid.

Et c’est là que ça devient intéressant ! À très basse température, ces gouttes d’eau se transforment en cristaux de glace et forment un nuage de vapeur d’eau. Et voilà comment naissent ces belles traînées blanches dans le ciel !

Les traînées de condensation et le réchauffement climatique

Mais ce n’est pas que pour faire joli dans le ciel ! Ces traînées de condensation ont un effet sur notre climat. En effet, elles contribuent au réchauffement de la planète. Les avions, avec leurs traînées de condensation, sont responsables de plus de la moitié du réchauffement climatique dû au secteur aérien.

Comment ça marche ? Eh bien, ces traînées agissent comme un couvercle, elles empêchent la chaleur du sol de s’échapper, surtout la nuit. Et tu sais quoi ? Ça augmente la température ! C’est un peu comme quand tu mets une couverture sur toi, ça te réchauffe, sauf que là, c’est la Terre qui se réchauffe !

Les avions et l’environnement

Les avions ne sont pas les seuls responsables du réchauffement climatique, il y a aussi les émissions de CO2. Mais l’aviation contribue quand même à environ 4% du réchauffement de la planète. C’est pas rien !

Voilà, maintenant tu sais pourquoi il y a ces traînées blanches dans le ciel lorsque les avions passent. C’est à cause des réacteurs qui produisent de l’air chaud qui se transforme en nuages de vapeur d’eau. Mais attention, ces belles traînées ne sont pas si bonnes pour notre climat !

Au fait, savais-tu que les avions ont aussi des ailes pour voler ? Mais ça, c’est une autre histoire ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *