La mission lunaire japonaise a réussi son lancement
On a une super nouvelle à t’annoncer ! Le Japon vient de réussir à envoyer un module sur la Lune ! C’est incroyable, non ? La fusée japonaise a décollé jeudi dernier et a emporté un petit module appelé Slim, qui va se poser sur la Lune dans quelques mois.
Slim est un module très spécial et on lui a même donné un surnom : Moon Sniper. Il est conçu pour se poser précisément sur la Lune, à seulement 100 mètres de sa cible. C’est vraiment très précis, car habituellement, les engins se posent à plusieurs kilomètres de leur objectif.
Après environ 47 minutes de vol, le module Slim s’est détaché du reste de la fusée avec succès ! Les scientifiques japonais étaient très contents et ont applaudi fort dans le centre de contrôle.
La course à la Lune
Tu savais que de plus en plus de pays veulent aller sur la Lune ? C’est un peu comme une course ! Pour l’instant, les États-Unis, la Russie, la Chine et l’Inde ont déjà réussi à envoyer des engins sur notre satellite.
En août, c’était l’Inde qui a posé un engin sur la Lune pour la première fois. Ce robot mobile a même pu envoyer des images et des données scientifiques de la surface lunaire. C’était vraiment très impressionnant !
Malheureusement, la Russie a essayé de rejoindre le club des pays ayant réussi à poser un engin sur la Lune, mais leur sonde Luna-25 s’est écrasée le mois dernier. Ils n’ont pas réussi cette fois-ci, mais on espère qu’ils auront plus de chance la prochaine fois.