Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Le Groenland se soulève comme un matelas rebondissant ! »

A photography for children of the rapidly rising Greenland, showcasing the impressive impact of ice melt and its implications on our planet.

A photography for children of the rapidly rising Greenland, showcasing the impressive impact of ice melt and its implications on our planet.

Le Groenland perd tellement de glace qu’il s’élève rapidement

Salut les amis scientifiques ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une découverte étonnante sur le Groenland. Tu savais que cette immense île située dans l’océan Arctique perd beaucoup de glace ? Et bien, cette fonte de glace a un effet sur la masse continentale du Groenland, qui s’élève rapidement comme un matelas qui se décompresse ! C’est trop cool, n’est-ce pas ? 😃

Depuis la fin de la dernière période glaciaire il y a environ 11 700 ans, le socle rocheux du Groenland s’élève lentement. Ce processus, appelé « rebond isostatique glaciaire », est amplifié par le changement climatique qui s’intensifie. Actuellement, on estime que le Groenland perd environ 262 gigatonnes de glace chaque année, dont 42 gigatonnes proviennent des glaciers situés sur ses bords.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters révèle qu’un tiers de l’élévation des terres est dû à cette fonte accélérée. Les plus grands glaciers du Groenland sont ceux qui perdent le plus de masse, ce qui provoque un soulèvement maximal dans ces régions. Des chercheurs de l’université technique du Danemark ont analysé les données de 58 moniteurs GPS installés depuis 2007 pour parvenir à cette conclusion.

Les résultats sont incroyables ! Dans certains endroits, le sol du Groenland s’élève jusqu’à 8 millimètres par an. Par exemple, près du glacier de Kangerlussuaq, dans le sud-est du Groenland, qui a reculé de 10 kilomètres depuis le début du XXe siècle, l’élévation est d’environ 8 millimètres par an. C’est vraiment impressionnant, n’est-ce pas ? 😮

En mesurant précisément l’élévation du socle rocheux du Groenland, les scientifiques peuvent mieux comprendre la fonte de la glace et son impact sur le niveau de la mer. Grâce aux satellites, ils peuvent également observer les variations altimétriques et gravitationnelles.

Les chercheurs espèrent que ces découvertes nous aideront à prendre des mesures pour protéger notre planète et ralentir le réchauffement climatique. C’est important de prendre soin de notre environnement, n’est-ce pas les amis ? 😊

Quitter la version mobile