C’est quoi le FCC, le futur collisionneur circulaire ?
Salut les p’tits curieux ! Aujourd’hui on va parler de science, et plus précisément de la recherche nucléaire ! Tu as déjà entendu parler du LHC, le grand collisionneur de hadrons ? C’est un anneau de 27 kilomètres de circonférence où les scientifiques font s’entrechoquer des protons à une vitesse proche de celle de la lumière. Et bien figure-toi qu’un projet encore plus fou est en cours : le FCC, pour futur collisionneur circulaire.
À quoi ça sert ?
Alors pourquoi vouloir construire une machine encore plus grande que le LHC ? Eh bien, si le LHC vieillit, le FCC doit prendre le relais en augmentant la précision des mesures d’un facteur 100 et l’énergie d’un facteur 10. En gros, ça permettra aux scientifiques de faire des recherches encore plus poussées, comme regarder à l’intérieur des cellules ou découvrir de nouvelles particules !
Comment ça marche ?
Pour faire simple, le FCC est un super-microscope du Big Bang. Les scientifiques vont faire s’entrechoquer des particules à une vitesse incroyablement élevée pour étudier les résultats et découvrir les secrets de l’Univers. Pour réaliser tout ça, il faut creuser un tunnel de 91 kilomètres, enfoui 200 mètres sous terre, entre Genève et Annecy, sous le lac Léman et le Rhône … Eh oui, rien que ça !
Et l’environnement dans tout ça ?
Mais voilà, il y a un hic : construire un tel projet demande beaucoup d’énergie et beaucoup de ressources. Le Cern, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire qui veut construire le FCC, consomme déjà autant d’électricité que 40% de la ville de Genève. 🏭 Avec le FCC, cela risque d’augmenter un peu. Jean-Bernard Billeter, un ingénieur, a réalisé un rapport sur le FCC pour l’association de protection de l’environnement Noé 21, et il critique un projet daté à l’heure de la sobriété énergétique. En gros, on demande à tout le monde de faire des efforts collectivement, mais on construit une machine très énergivore. 😕
Que faire ?
Alors, faut-il construire le FCC ou pas ? Pour le moment, le Cern continue les études de faisabilité jusqu’en 2025. Ensuite, il faudra trouver un accord avec les riverains et les communes qui se verront affectées par les travaux. Si le projet est validé, la construction prendra plus de dix ans et la mise en service est prévue autour de 2045 ! C’est loin, hein ? 🗓️ Pour l’instant, il nous reste à suivre attentivement les avancées de ce projet passionnant, tout en réfléchissant ensemble à la meilleure manière de préserver notre environnement !