Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Le compte des loups : plus ou moins que 1000 ? »

"A photograph of wolves."

"A photograph of wolves."

Combien y a-t-il de loups en France ?

Salut les amis ! Aujourd’hui, je vais vous parler des loups en France. 🐺 Saviez-vous qu’il y a une polémique autour du nombre de loups qui vivent dans notre pays ? D’après une nouvelle estimation, il y en aurait 906 en France pour l’année 2022-2023. C’est un peu moins que l’année précédente où il y en avait 921. Cela peut sembler beaucoup, mais en réalité, ce n’est pas tant que ça.

Comment compte-t-on les loups ?

Pour estimer le nombre de loups, les scientifiques utilisent des caméras cachées dans la nature et étudient les déjections, les poils et les traces de pattes laissées sur la neige. Mais comme chaque indice peut appartenir à un loup ou à plusieurs loups, ils doivent faire des analyses génétiques pour être sûrs. Ensuite, ils utilisent un logiciel mathématique pour prendre en compte les variables comme la mortalité des loups. C’est ainsi qu’ils arrivent à cette estimation.

La protection des loups en France

Le loup a disparu de France il y a longtemps, mais grâce à sa protection, il est revenu dans les années 90 depuis l’Italie. 🇮🇹 Mais comme il attaque parfois les troupeaux, le gouvernement autorise chaque année un certain nombre de tirs pour limiter les dommages. En 2022, c’était 174 loups qui ont été abattus. Cette année, ce sera moins, ce qui crée une polémique.

Les débats autour de l’abattage des loups

Les éleveurs pensent qu’il y a beaucoup plus de loups en France et demandent au gouvernement de pouvoir en abattre davantage. Selon eux, les attaques de troupeaux ont augmenté de 16% en un an. Mais d’un autre côté, les associations de défense des animaux disent que la population de loups n’est pas encore assez grande pour éviter les problèmes de consanguinité. Donc, elles réclament moins de tirs. Ces débats montrent l’importance de bien chiffrer la présence des loups en France.

Loup ou loups ?

🐺🤔 Alors, est-ce qu’il y a beaucoup de loups en France ou pas ? Pour le moment, on estime qu’il y en a environ 900. Mais il faudrait qu’il y en ait plus de 1 000 pendant plusieurs années pour que l’espèce soit considérée comme viable génétiquement. Donc, on continue de surveiller les loups pour mieux les comprendre et les protéger.

Quitter la version mobile