Le courant océanique autour de l’Antarctique ralentit !
Salut les enfants !
Saviez-vous que notre planète Terre est recouverte de plus de 70% d’eau ? Et que la circulation de cette eau est très importante pour l’équilibre de notre climat ? Aujourd’hui, on va parler du courant océanique autour de l’Antarctique.
Ce courant est comme le coeur de notre planète, il distribue l’eau, la chaleur, le carbone, l’oxygène et les nutriments dans le monde entier. Malheureusement, les chercheurs ont découvert que à cause du réchauffement climatique, le courant ralentit et c’est très inquiétant 😔
Pourquoi le courant océanique ralentit ?
Des milliards de tonnes d’eau froide et salée circulent autour de l’Antarctique et forment ce courant océanique. Cependant, la fonte des glaces fait baisser la densité de l’eau et cela ralentit la circulation. Les courants océaniques piègent le dioxyde de carbone (CO2) et la chaleur dans les profondeurs de l’océan. Si les courants le font moins, cela aura des conséquences sur le climat de la Terre, le niveau de la mer et les écosystèmes marins.
Quels sont les impacts du ralentissement du courant ?
Le ralentissement du courant océanique a plusieurs impacts. Les niveaux d’oxygène dans les profondeurs des océans sont en baisse. Les animaux marins sont sensibles à de tout petits changements qui peuvent les pousser à se réfugier dans d’autres régions, notamment. Les animaux de surface ont moins de nutriments et cela perturbe leur alimentation.
Si le courant océanique profond s’effondre, cela aura un effet plus général de renforcement du changement climatique car les courants océaniques piègent le dioxyde de carbone et la chaleur dans les profondeurs de l’océan. S’ils le font moins, cette chaleur et le CO2 se retrouveront dans l’atmosphère et vont réchauffer d’autant plus notre planète 🌍
Que pouvons-nous faire ?
Pour réduire le réchauffement climatique, nous devons tous agir dès maintenant. Nous pouvons réduire notre consommation d’énergie, comme éteindre les lumières en quittant une pièce, éteindre les appareils électroniques quand on ne les utilise pas et éviter de gaspiller de l’eau.
Et toi, tu as d’autres idées pour protéger notre planète ?
Résumé :
Le courant océanique autour de l’Antarctique ralentit |
Pourquoi : À cause de la fonte des glaces qui fait baisser la densité de l’eau |
Impacts : Niveaux d’oxygène en baisse, perturbation de l’alimentation des animaux de surface, renforcement du changement climatique |
Action : Réduire notre consommation d’énergie pour réduire le réchauffement climatique |
À bientôt les enfants pour une nouvelle découverte ! 😀
Les eaux froides de l’Antarctique disparaissent de plus en plus
Les eaux froides de l’Antarctique sont un sujet d’étude important pour comprendre le fonctionnement des océans. Depuis 1980, les scientifiques suivent les eaux de fond de l’océan Antarctique, qui participent activement à la mise en mouvement des courants marins profonds. De nouvelles études menées par Sarah Purkey de l’université de Washington et Gregory Johnson de la NOAA ont récemment révélé des résultats étonnants dans la revue Journal of Climate.
Les eaux de fond naissent principalement dans la mer de Weddell. Des masses d’air froides abaissent progressivement la température des eaux de surface, qui se transforment alors en glace. Cette transformation libère de grandes quantités de sel et provoque une augmentation de la densité des eaux environnantes, qui se mettent alors à couler, à s’accumuler sur le fond et à se diriger vers le nord.
Débit d’eau froide perdu chaque seconde | 8,2 millions de m3 |
---|---|
Débit du Mississippi | 16 000 m3/s |
Flux du Gulf Stream (au niveau de la Floride) | 32 000 m3/s |
Les scientifiques ont quantifié le volume d’eau froide perdu chaque seconde par le courant marin le plus profond du monde. Le chiffre est incroyable : 8,2 millions de mètres cubes, soit 500 fois le débit du Mississippi ou un quart du flux du Gulf Stream au niveau de la Floride. En conséquence, l’épaisseur de la couche d’eau froide recouvrant le fond des mers diminue de plus en plus.
Les mesures ont été prises tous les dix ans au cours de quatre campagnes océanographiques menées dans le cadre d’un programme de surveillance international (Go-Ship). Les mêmes résultats ont été obtenus à chaque reprise. Les deux scientifiques ne tirent cependant pas la sonnette d’alarme. Selon eux, les études doivent se poursuivre dans le temps pour confirmer la tendance. Ils n’excluent pas la possibilité que ces variations soient cycliques.
D’autres études ont déjà révélé que les eaux profondes se réchauffent progressivement et sont de moins en moins salées. Ces nouvelles révélations traduisent ces deux découvertes d’une autre manière : les eaux de fond disparaissent. Quoi qu’il en soit, ce phénomène aurait déjà contribué à hauteur de 10 % à l’augmentation de la température des océans.
Les scientifiques continuent d’étudier le sujet afin de comprendre les raisons de cette diminution et ses conséquences sur notre planète. Espérons que ces découvertes aideront à préserver la beauté de nos océans et à protéger leurs habitants 🐬🐠