Le CNRS, expert en science et en start-up !

"CNRS Start-up Scene"

Table des matières

Le CNRS, une organisation de la science

Le CNRS est une organisation qui s’occupe de la recherche scientifique en France. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’ils sont également très forts dans le domaine industriel. Ils créent même environ 100 start-up par an !

Création de start-up par le CNRS

Le CNRS s’intéresse non seulement à la recherche, mais aussi à comment appliquer les résultats des recherches au monde économique pour en faire profiter les entreprises. Et pour cela, ils créent des start-up qui peuvent aider à incarner et développer les idées issues de leurs laboratoires.

Mais comment font-ils pour détecter les bonnes idées ? Ils ont des secteurs très performants qui sont basés sur des technologies impressionnantes et des résultats qui sont très prometteurs. Ainsi, le taux de survie de leurs start-up est deux fois plus élevé que celui d’une start-up normale.

Innovation et financement

Le financement est un élément important pour la création de start-up. D’après Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’Innovation au CNRS, il n’y a pas de souci pour cela en France. En effet, nous avons un écosystème de financement de l’innovation formidable. Pourtant, l’une des différences fondamentales entre ce qu’il se passe aux États-Unis et en France, c’est l’ambition. Les Américains sont souvent plus ambitieux que les Français.

L’importance de trouver sa propre voie

Ce n’est pas parce que les Américains sont plus ambitieux que les Français qu’il faut les imiter. Selon Jean-Luc Moullet, les Français doivent trouver leur propre voie. Il y en a deux qui pourraient être explorées : la francophonie et l’intelligence artificielle générative pour les environnements professionnels.

En conclusion, le CNRS est une organisation scientifique qui crée également des start-up pour aider à appliquer les résultats de leurs recherches dans le monde économique. Ils sont performants et ont un taux de survie bien plus élevé que celui des start-up classiques. D’après Jean-Luc Moullet, ils ont les financements nécessaires. Il reste à trouver notre propre méthode pour rivaliser avec les États-Unis dans l’innovation.

source: Jean-Luc Moullet : Le CNRS créé 100 start-up par an, ce qui fait à peu près deux par semaine, Tue, 13 Jun 2023 19:35:21 +0200

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *