Le chimpanzé, un cousin malicieux de l’humain
Connais-tu un animal qui est un cousin proche de l’humain et capable de fabriquer des outils ? C’est le chimpanzé ! Les chimpanzés sont des primates très intelligents que l’on trouve en Afrique centrale et de l’Est à l’Ouest. Ils sont très malins et s’adaptent facilement à leur environnement. Ils ont des corps trapus couverts d’une peau noire, rose ou tachetée par endroits et d’un pelage noir et dru. Les chimpanzés peuvent mesurer entre 1 mètre 50 et 1 mètre 70.
La vie des chimpanzés
Les chimpanzés ont une vie quotidienne bien rythmée. Ils se déplacent en petits groupes pour chercher de la nourriture et s’adonner à leurs activités avant de rejoindre la cime des arbres en soirée pour y constituer leur nid douillet. Leurs longs bras et leurs pieds dotés de pouces opposables les rendent très agiles dans les arbres. Parfois, ils se déplacent sur deux pattes comme les humains. Nous partageons plus de 98 % de notre génome avec les chimpanzés, notre cousin.
Les menaces qui pèsent sur les chimpanzés
Mais hélas, les chimpanzés sont aussi menacés par les activités humaines. En 2023, les populations de chimpanzés déclinent partout en Afrique. Cibles du braconnage, ils sont également victimes de la réduction inlassable de leur habitat. Petit à petit, les activités minières, industrielles et agricoles grignotent la forêt. Aujourd’hui, les chimpanzés survivent dans des îlots de verdure menacés. Au-dehors, ils n’ont aucune perspective de survie. Il est donc primordial de protéger le monde dans lequel nous vivons et les autres êtres vivants qui l’habitent dépendent de nos actions.
Jane Goodall et la découverte des outils des chimpanzés
La première étude au long cours sur des chimpanzés sauvages a été menée en 1960 dans la forêt de Gombe en Tanzanie par Jane Goodall. Cette jeune britannique de 26 ans, qui n’était jamais allée à l’université, a bouleversé le monde scientifique avec ses recherches. Jane a vécu dans la forêt avec les animaux sauvages et a noté toute une série de comportements de la tribu qu’elle étudiait. Mais il lui manquait quelque chose d’exceptionnel pour justifier de rester à Gombe et de continuer à vivre ce rêve éveillé.
Un jour, alors qu’elle observait le patriarche de leur groupe appelé David Greybeard, elle a vu quelque chose d’étonnant. Ce dernier avait décidé de se confectionner une canne à pêche pour attraper des termites ! Jane venait de découvrir que les chimpanzés étaient capables de fabriquer des outils, comme les humains. Cette observation a ébranlé le monde entier et amené la communauté scientifique à revoir sa définition de l’humanité. Par la suite, les nombreuses études menées ont permis d’apprendre que les chimpanzés utilisaient régulièrement des outils, communiquaient, possédaient une mémoire extraordinaire et avaient même leur propre culture.
Protégeons les chimpanzés !
Comme les humains et les chimpanzés partagent une partie de leur patrimoine génétique, il est important de protéger leur environnement. Nous devons agir pour sauver nos cousins ! N’oublie pas que nous avons besoin de la nature pour vivre, donc il est primordial de la protéger. Laisse un petit message pour soutenir cette noble cause 🙂
Les chimpanzés, une espèce intelligente et créative
Les chimpanzés sont des primates qui ont la capacité de faire preuve d’intelligence et de créativité. Ils sont capables d’innover pour trouver une solution à un problème, de se soigner grâce aux plantes ou encore de comprendre les intentions de leurs congénères. Certaines de leurs compétences pourraient même nous surprendre!
Les chimpanzés : adeptes de l’innovation
Pour les chimpanzés, faire preuve d’ingéniosité est quelque chose de naturel. En effet, ils sont capables de trouver des solutions pour atteindre un objectif donné. À titre d’exemple, des scientifiques ont observé des chimpanzés qui cassaient des noix de coco pour en récupérer la chair. Pour arriver à leurs fins, ils ont utilisé des pierres comme marteaux et enclumes. C’est ce qu’on appelle l’utilisation d’outils, une compétence qu’ils partagent avec les humains.
Les chimpanzés sont de fins herboristes
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chimpanzés sont également capables de se soigner grâce aux plantes. Ils utilisent de la mousse, de l’écorce et des feuilles pour soulager les douleurs et les inflammations. Par exemple, ils se frottent les parties douloureuses du corps avec des feuilles d’eucalyptus ou de neem pour apaiser les démangeaisons.
Les chimpanzés : des experts dans la lecture des intentions
Les chimpanzés savent également comprendre les intentions de leurs congénères. Ils arrivent à anticiper ce que va faire ou dire un autre chimpanzé. Cette compétence est très utile pour la survie du groupe. En effet, cela leur permet d’anticiper les agressions et de prendre des décisions stratégiques en conséquence.
Alors, pas si bête le chimpanzé ! 🐵😉