Des scientifiques résolvent le mystère du corps-esprit grâce au cerveau
Salut les matous,
Toi aussi, tu as déjà ressenti des frissons ou un ventre noué en pensant à une situation stressante ? C’est normal ! Les scientifiques ont découvert que notre cerveau est à la fois responsable de nos mouvements et de nos émotions.
Une équipe de chercheurs de l’université de Washington a découvert le « SCAN », un réseau d’action somato-cognitif, qui permet aux organes de modifier leur niveau d’activité en prévision de l’exécution d’une certaine action. Ce réseau connecte les parties du cortex moteur, région du cerveau régissant les mouvements du corps, avec un ensemble de zones impliquées dans la pensée, la planification, l’excitation mentale, la douleur et le contrôle de différentes fonctions physiologiques.
Les scientifiques ont identifié que le SCAN était sollicité lors de mouvements coordonnés de l’ensemble du corps et se révèle davantage connecté aux régions de planification de haut niveau du cerveau. Certains neuroscientifiques considèrent que le cerveau a été conçu pour produire les meilleures ‘sorties’ – généralement une action physique – afin de faire face à une situation donnée et ainsi optimiser nos chances de survie.
Fascinant, n’est-ce pas ? Mais comment est-ce arrivé ? Selon l’équipe de recherche, le SCAN se développe à mesure qu’un organisme effectue des planifications et des réflexions complexes. Les sujets humains âgés de moins d’un an semblent ne pas encore avoir de SCAN. Cela signifie que le système se construit au fil du temps lorsque nous sommes confrontés à des situations de plus en plus complexes.
Comprendre la connexion corps-esprit
Impliqués dans les mouvements isolés des mains, des pieds et du visage, le premier circuit est sollicité lors d’actions ciblées comme parler et écrire. Le second, le SCAN, joue un rôle clé dans les mouvements coordonnés de l’ensemble du corps.
La découverte du SCAN renforce l’idée que le corps et l’esprit ne sont pas dissociés ou dissociables. Le fait que ce réseau semble lier les pensées et les conceptions abstraites aux mouvements corporels et à la physiologie est une preuve du lien corps-esprit. Cela signifie que le corps et l’esprit sont intimement liés dans une seule entité!
Pour conclure
En résumé, ce réseau d’action somato-cognitif vient répondre à l’un des plus grands mystères de l’humanité, les relations entre l’esprit et le corps humain. Le SCAN prouve, sans aucun doute, qu’il existe une connexion étroite entre la pensée abstraite, les sentiments, les émotions et les mouvements du corps. Avec le temps, on en apprendra sûrement davantage sur ce sujet, mais avec ces nouvelles connaissances, nous sommes désormais plus proches de comprendre notre corps et notre esprit, les deux parties qui nous composent.