Le cerveau des mourants : un sujet passionnant et mystérieux !
Les scientifiques ont récemment fait une découverte étonnante : ils ont enregistré une activité cérébrale inhabituelle dans le cerveau de deux personnes en train de mourir. Cette activité a été observée grâce à de puissants instruments cérébraux, qui ont montré des ondes à haute fréquence dans des zones spécifiques du cerveau. Cette découverte a des implications passionnantes pour notre compréhension de la mort et de la conscience.
Des expériences de mort imminente
10 à 20% des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque racontent avoir vécu des expériences de mort imminente (EMI). Celles-ci incluent la sensation de se déplacer dans un tunnel, de voir une lumière brillante ou de revoir des souvenirs. Ces expériences sont considérées comme un mystère biologique puisque le cerveau devrait être en train de mourir et que ces expériences semblent défier toute explication rationnelle.
Une activité cérébrale surprenante
Les chercheurs ont découvert que chez des rats ayant subi un arrêt cardiaque, il y avait une augmentation de l’activité dans la bande de fréquence gamma, qui est associée au traitement conscient. L’équipe de l’université du Michigan a voulu voir si le même phénomène se produisait chez l’homme. Ils ont examiné les électroencéphalogrammes de quatre patients dans le coma suite à un arrêt cardiaque, qui sont décédés peu après. Les médecins avaient pris la décision de les débrancher, car leur état était jugé sans espoir.
Très peu de temps après l’arrêt de l’assistance respiratoire, les chercheurs ont observé une augmentation du rythme cardiaque et une poussée d’ondes gamma chez deux d’entre eux. Cette activité a été détectée au niveau de la jonction des lobes temporaux, pariétaux et occipitaux, qui sont fortement liés à l’activité consciente.
Des implications passionnantes !
Cette découverte a des implications passionnantes pour notre compréhension de la mort et de la conscience. Les chercheurs espèrent étudier d’autres patients s’étant réveillés de leur coma pour mieux comprendre la corrélation entre l’activité cérébrale de conscience et les expériences de mort imminente.
C’est une découverte fascinante qui va surement susciter plus de recherches dans le domaine. Mais pour le moment, nous pouvons en conclure que le fonctionnement du cerveau est encore un domaine mystérieux pour les scientifiques et qu’il reste encore beaucoup à découvrir ! 😃