Le cancer chez les Hommes depuis des millions d’années
Salut les enfants ! Vous savez sûrement ce qu’est le cancer, une maladie qui touche beaucoup de gens aujourd’hui et nécessite des traitements pour la soigner. Mais saviez-vous que le cancer est en réalité beaucoup plus ancien, et aurait même touché des êtres humains il y a des millions d’années ?
L’origine du cancer
D’après des chercheurs, le plus ancien cas de cancer chez un être humain daterait d’il y a 1,6 à 1,8 million d’années ! Cette découverte a été faite en 2016 en Afrique du Sud, où une équipe d’archéologues a trouvé une tumeur sur un os de pied d’un ancêtre humain précoce. Selon eux, il s’agissait probablement d’un Homo ergaster ou d’un Paranthropus robustus.
Le cancer, qui était alors de type ostéosarcome (cancer des os), ne serait donc pas apparu récemment. Il serait même avec l’humanité depuis ses origines !
Le premier document écrit sur le cancer
Le premier document connu qui parle du cancer est le « papyrus Edwin Smith », écrit il y a environ 3000 ans avant J.-C. C’est un manuel de médecine égyptien qui décrit notamment les traumatismes corporels. Le papyrus révèle six études de cas sur le cancer du sein, où le médecin et architecte Imhotep décrit les tumeurs mammaires comme une masse grumeleuse dans le sein, froide, dure et aussi dense qu’un fruit d’hématome embryonnaire, qui se propage sous la peau.
Il n’y avait alors pas de traitement pour le cancer du sein. Imhotep conseillait toutefois des pratiques pour d’autres formes de tumeurs, comme la confection d’un onguent à base de graisse, de miel et de charpie.
Le cancer aujourd’hui
Aujourd’hui, la médecine a fait beaucoup de progrès pour soigner le cancer. Les traitements sont variés et permettent souvent de guérir la maladie. Le cancer reste toutefois une maladie délicate et la recherche continue pour trouver de nouvelles solutions.
En tout cas, ce que l’on peut retenir, c’est que le cancer accompagne l’humanité depuis ses origines, et que c’est sûrement ensemble, avec la science et l’entraide, que nous pourrons le vaincre ! 😊