Le 7e continent, c’est quoi ?
T’imagines un grand tas de déchets flottant sur l’eau, qui colle ensemble et qui donne l’impression d´être un continent ? Et bien c’est ça, le 7e continent – un continent de plastique (continent de déchets plastique) ! Il est situé dans l’océan Pacifique Nord, entre les États-Unis et Hawaï et rassemble une quantité de déchets qui s’étale sur plusieurs fois la taille de notre pays. Comment est-ce possible ? Les courants marins réunissent tous les déchets de cette région de l’Océan Pacifique et les attirent ainsi vers le 7e continent. Des déchets plastiques, mais aussi des créatures marines que l’on trouve en abondance dans le secteur.
Des animaux colonisent les déchets plastiques
On pourrait penser qu’il n’y a plus de vie autour du 7e contient, mais détrompez-vous ! Des chercheurs sont allés se promener dans la région et ils ont même constaté que les créatures marines y sont plus abondantes à l’intérieur du vortex de déchets du Pacifique Nord qu’à sa périphérie (vortex de déchets). Incroyable, non ? La présence de déchets plastiques est même corrélée à l’abondance de trois groupes d’animaux.
- les vélelles (des drôles de « méduses bleues » surnommées « barques de Saint-Jean » parce qu’elles ressemblent à des radeaux flottants),
- les porpites (des sortes de « boutons de mer » bleus),
- les janthines (des mollusques à coquille violette).
Vous pouvez croiser toutes ces espèces d’animaux si vous vous promenez dans la région. Des animaux étonnants qui ont ainsi élu domicile dans les recoins formés par ce grand tas de déchets. C’est fou, même si cette découverte est très inquiétante.
L’écosystème malgré le plastique
Les chercheurs le confirment, « le continent de déchets plastique est plus qu’un continent de déchets. C’est un écosystème, pas à grâce au plastique, mais malgré lui ». Même si cette région est remplie de déchets plastiques, il y a encore de la vie. C’est un peu un miracle de la nature ! Les créatures marines trouvent leur place malgré la pollution.
Nettoyer la région ? Mission impossible
Mais alors comment nettoyer cette région ? C’est presque impossible. Cette partie de l’océan ne peut pas être nettoyée avec de grands filets, car cela reviendrait à enlever toute la vie installée. Seule solution selon les chercheurs, stopper la pollution (stopper la pollution plastique). En effet, les déchets plastiques polluent notre planète. Ils mettent des centaines d’années à se dégrader et ils ont des conséquences très néfastes pour notre environnement. Il est donc très important de protéger notre planète et d’agir contre la pollution plastique.