Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« L’armée française se prépare à la bataille de l’espace ! Savais-tu ça ? »

On est prêts pour la guerre des étoiles !

Le savais-tu ? Dans les prochaines années, il est possible que l’espace devienne un endroit où la guerre se déroule. C’est pour cette raison que l’armée française a récemment mené un exercice de guerre spatiale appelé AsterX23.

Et c’était un vrai gros exercice, avec toutes les forces militaires françaises qui ont collaboré pour travailler ensemble. Ça veut dire que des soldats, des avions, des satellites et même des sous-marins ! ont collaboré pour simuler une guerre dans l’espace.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Tu te demandes peut-être : « pourquoi faire une guerre dans l’espace ? ». C’est une question importante. L’espace est un endroit très important pour les gens, surtout parce que les satellites qui y sont en orbite sont utiles pour beaucoup de choses, comme la communication ou même les GPS sur ton téléphone !

C’est pour cette raison que les militaires se préparent en cas de problème, pour que la France soit prête si jamais une autre pays veut utiliser les satellites pour nuire à la France.

Comment ça s’est passé ?

« On est dans une sorte de guerre spatiale »

Les militaires ont simulé une situation où il y avait « l’ennemi » qui avait fait exploser un des satellites français dans l’espace, et il fallait aider les astronautes qui étaient en train de réparer le satellite. Le but était de voir comment les forces militaires pouvaient travailler ensemble pour résoudre ce problème dans l’espace.

Des avions de chasse ont décollé pour surveiller la zone autour du satellite, et des astronautes ont été envoyés pour aider et réparer le satellite. Les forces navales ont aussi été utilisées pour surveiller la zone dans l’océan, et s’assurer que personne n’était en train d’attaquer par en dessous !

La guerre de l’espace n’est plus de la fiction

Cette mission était une simulation, mais c’est important de savoir que l’espace est de plus en plus utilisé pour plusieurs choses, comme les télécommunications, la cartographie, les observations météorologiques, et même les explorations spatiales !

C’est un endroit où chacun peut retirer des avantages, mais qui peut vite devenir dangereux pour tous les pays si quelqu’un décide de l’attaquer. C’est donc important d’être prêt à lutter contre toute personne qui ferait ça.

En tout cas, on est préparés, et la France est plus que jamais prête pour faire face à cette nouvelle réalité de guerre des étoiles.

Quitter la version mobile