Savais-tu que la vie sur Terre a failli disparaître 6 fois?
On a l’habitude de dire qu’il y a eu 5 grandes extinctions massives dans l’histoire de la vie sur Terre. Mais des scientifiques viennent de découvrir qu’il y en aurait eu 6! La première extinction se serait produite il y a 550 millions d’années pendant l’époque appelée l’Édiacarien. La vie était alors composée uniquement d’organismes marins primitifs avec des corps mous.
C’est comprendre comment cette découverte a été faite. Les scientifiques ont étudié les roches de l’époque et ont observé qu’il y avait eu une soudaine disparition de la faune typique à corps mou de l’Édiacarien, ainsi que d’organismes possédant un squelette calcifié. Cette crise biologique majeure a entraîné la disparition de près de 80% des espèces sans être remplacées.
Les scientifiques pensent que la disparition de ces espèces serait due à la réduction drastique des taux d’oxygène dans l’eau à la fin de l’Édiacarien. Les animaux qui ont survécu étaient de grande taille, avec des formes de fronde présentant une large surface par rapport à leur volume. Ces organismes étaient mieux adaptés pour survivre dans un environnement anoxique.
Les extinctions massives, c’est quoi en fait?
Les extinctions de masse, c’est quand une quantité importante d’espèces disparaissent en même temps et en un court laps de temps. Cela est souvent dû à un changement brutal des conditions de vie sur Terre. Comme les changements climatiques, les éruptions volcaniques, ou encore l’impact d’une météorite.
Et aujourd’hui, où en est-on?
Eh bien, aujourd’hui, nous sommes en train de vivre la 6ème extinction de masse. Elle est provoquée par les actions de l’homme sur son environnement comme la déforestation, la pollution, la surpêche, etc. Cette extinction est donc très différente des précédentes et pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la vie sur Terre.
Il est donc très important, pour préserver notre planète, de prendre soin de l’environnement et de respecter les êtres vivants qui partagent ce monde avec nous.