Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« La Terre formée en un clin d’œil ! »

"Accretion of Particles"

"Accretion of Particles"

Notre Terre s’est formée rapidement et non pas dans la douleur !

😀 Salut les amis, avez-vous déjà entendu parler de la façon dont la Terre s’est formée ? Jusqu’à présent, les scientifiques pensaient que notre planète bleue avait été créée à partir d’énormes impacts qui ont secoué l’espace, mais il semblerait que ce soit une tout autre histoire !

Comment s’est-elle formée alors ?

Des scientifiques ont mené une nouvelle étude qui révèle que la Terre et Mars se seraient formées très rapidement en moins de 3 millions d’années. Contrairement à ce que l’on pensait, notre planète ne serait pas née dans la douleur de violents impacts, mais plutôt grâce à l’accumulation de petites particules minuscules de quelques millimètres seulement !

Des particules qui s’assemblent petit à petit

Les scientifiques appellent ce processus « accrétion » : cela signifie que de petites particules s’assemblent peu à peu pour former des objets plus gros. 🌟 Ce processus est en train de se produire en ce moment même dans l’espace intersidéral, où des petits grains de poussière se collent les uns aux autres pour former des comètes et des astéroïdes. Mais pour la formation de la Terre, cela a pris moins de 3 millions d’années ! C’est fou, non ?

De nouvelles découvertes qui remettent en cause les idées reçues

Cette découverte est très importante, car elle remet en question les idées que l’on avait jusqu’à présent sur la naissance de notre Terre. On savait déjà que les planètes pouvaient se former à partir de particules, mais on pensait que cela prenait des millions d’années, voire des milliards ! Cette nouvelle découverte montre que le processus peut être beaucoup plus rapide qu’on ne le pensait.

Conclusion

En résumé, la Terre s’est formée très rapidement grâce à l’accumulation de petites particules minuscules. Cette découverte remet en question les idées que l’on avait jusqu’à présent sur la naissance de notre planète, mais ouvre également la voie à de nouvelles hypothèses sur la formation de notre système solaire. 🚀

Quitter la version mobile