La sécheresse éclair : qu’est-ce que c’est ?
Salut les amis, ça va ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’une chose étrange qui se passe en France : la sécheresse éclair. C’est un phénomène qui est en train de toucher le nord de notre beau pays à cause des températures estivales et de l’absence de pluie.
La sécheresse éclair est un terme américain qui est apparu dans un article scientifique il y a quelques semaines dans la revue Science. Elle survient quand il fait très chaud, qu’il ne pleut pas et qu’il y a du vent. Tout cela fait que les sols passent d’une situation d’humidité normale à une situation de sécheresse en seulement quelques jours.
Est-ce que c’est normal ?
Vous vous dites peut-être que c’est très bizarre comme temps. Mais selon Météo France, ce n’est pas si exceptionnel que ça. Parfois, il y a des longues périodes sans pluie dans certaines régions et des orages dans le sud de la France. Et ce qui se passe cette année, c’est que les réserves d’eau souterraines sont très faibles. En fait, deux tiers des réserves sont en dessous de la normale !
Malheureusement, les pluies d’orage qu’on a dans le sud de la France ne suffisent pas à bien nourrir les plantes car c’est souvent très court et intense. Et d’après les observations satellites, un tiers de l’Europe est en situation de sécheresse en ce moment.
Est-ce que ça va durer ?
Météo France a fait des prévisions pour l’été. Et devinez quoi ? Il va faire chaud ! En fait, il y a plus de chances que cet été soit plus chaud que d’habitude que plus froid. Pourtant, pour les précipitations, il n’y a pas de prévisions pour le moment. Du coup, on ne sait pas s’il va pleuvoir beaucoup ou pas du tout. Si seulement on pouvait envoyer des nuages d’eau vers le nord de la France pour arroser les plantes !
Allez les amis, je vous laisse. N’oubliez pas de bien vous hydrater et de prendre soin de vos plantes.