La Nouvelle-Zélande en guerre contre la cigarette
Tu ne le sais peut-être pas, mais la Nouvelle-Zélande a décidé de lutter contre la cigarette de manière très originale ! À partir de 2023, les personnes nées après 2008 n’auront plus le droit d’acheter des cigarettes. C’est une grande première dans le monde entier !
Un programme exemplaire
La Nouvelle-Zélande combat le tabagisme depuis les années 1980. Grâce aux efforts du pays, il y a de moins en moins de fumeurs en Nouvelle-Zélande. Actuellement, seulement 8 % des adultes fument. Le gouvernement espère atteindre un taux de seulement 5 % d’ici 2025 ! Pour y parvenir, une nouvelle loi a été introduite : l’Environnement sans tabac. Cette loi rendra l’achat de cigarettes illégal pour les personnes nées après 2008.
Des mesures basées sur la recherche scientifique
Le gouvernement néo-zélandais a pris sa décision en se basant sur de nombreuses recherches scientifiques. Par exemple, il a été prouvé que plus de 80 % des fumeurs commencent à fumer entre 18 et 26 ans et le regrettent ensuite. En supprimant les distributeurs de cigarettes des quartiers pauvres, le nombre de jeunes fumeurs diminue. De plus, des études ont montré que réduire la quantité de nicotine dans les cigarettes aide à lutter contre le tabagisme. La nicotine n’est pas très dangereuse pour la santé, mais elle rend les cigarettes très addictives.
Des doutes et des critiques
Beaucoup de personnes sont sceptiques quant à l’efficacité de ces mesures. Certains disent que cela encouragera le marché noir des cigarettes. Mais le gouvernement néo-zélandais estime que ces nouvelles règles vont permettre de réduire le nombre de fumeurs et de rendre la Nouvelle-Zélande un environnement sans tabac.
Conclusion
La Nouvelle-Zélande est en guerre contre la cigarette et espère devenir un pays sans tabac. En prenant des mesures basées sur la recherche scientifique, le gouvernement travaille pour protéger la santé de ses citoyens. On verra dans quelques années si ces actions ont porté leurs fruits !