La Lune et le radon : un duo cosmique à découvrir !

"A captivating photography for children of the surface of the Moon during China's upcoming mission with the support of France."

Table des matières

La Chine prépare une nouvelle mission sur la Lune avec l’aide de la France

La Chine se prépare pour une nouvelle mission passionnante sur la Lune, et cette fois, elle a le soutien de la France ! Dans quelques mois, en mai 2024, la mission Chang’E-6 décollera en direction de la face cachée de notre satellite naturel. Le but de cette mission est de rapporter des échantillons de roche de cette région mystérieuse. Mais ce n’est pas tout, les scientifiques chinois et français veulent également étudier l’atmosphère très fine qui entoure la Lune.

Pour cette mission spéciale, les scientifiques français ont développé un instrument appelé DORN. Il a été conçu par l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP). DORN aura une mission très importante : mesurer la quantité de radon émise par la Lune. Le radon est un gaz radioactif qui se forme dans les roches de la Lune. Une partie de ce gaz peut atteindre la surface et se déplacer à travers l’environnement lunaire. C’est un peu comme un gaz traceur qui permettra de mieux comprendre le transport des autres gaz et des autres espèces volatiles sur la Lune.

DORN aura deux jours pour réaliser ses mesures sur la Lune. Pendant ce temps, la mission principale chinoise collectera des échantillons précieux avant de rentrer sur Terre. C’est une étape importante pour la Chine, qui prévoit d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030 et de construire une base lunaire.

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif produit à l’intérieur des roches de la Lune. Certaines quantités de ce gaz peuvent atteindre la surface lunaire et se déplacer d’une zone chaude vers une zone froide. Ils peuvent même se transformer en glace près des régions polaires de la Lune. Étudier le radon nous aidera à comprendre comment les autres gaz et les autres espèces volatiles se déplacent sur la Lune.

La mission spatiale chinoise sur la Lune

La Chine est très ambitieuse en matière d’exploration spatiale. Depuis 2013, elle a plusieurs missions réussies sur la Lune et a même construit une station spatiale. Le prochain objectif de la Chine est d’envoyer des astronautes sur la Lune et de créer une base lunaire d’ici 2030. En travaillant avec la France et d’autres pays, la Chine réalise des découvertes incroyables dans l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *