Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« La guerre de la pelouse : tondre ou ne pas tondre ? »

Wildflower meadow photo.

Wildflower meadow photo.

Faut-il tondre sa pelouse ?

Salut les kids, aujourd’hui on va parler jardinage. Vous connaissez tous les pelouses, ces étendues d’herbe verte qu’on trouve un peu partout. Et bien, il y a une question qui fait débat chez les jardiniers : faut-il tondre sa pelouse ou la laisser pousser librement ?

Pourquoi certains jardiniers tondent leur pelouse régulièrement ?

Chaque printemps, c’est la même chose, on sort la tondeuse pour avoir une belle pelouse bien nette. Les jardiniers qui tondent régulièrement expliquent que cela permet de garder le gazon en bonne santé en stimulant sa pousse. Mais il y a aussi un aspect esthétique : rien de plus joli qu’une pelouse bien coupée et entretenue.

Le mouvement « No Mow May »

Mais attention, depuis quelques années, un nouveau mouvement voit le jour : le « No Mow May » (en français, « Mai sans tonte »). L’idée, c’est de ne pas tondre sa pelouse pendant tout le mois de mai pour favoriser la biodiversité. En effet, laisser l’herbe pousser permet aux fleurs sauvages de s’épanouir, offrant ainsi de la nourriture et un habitat pour les insectes, les oiseaux et autres petits animaux. C’est tout bénéf’ pour la nature !

Les avantages du gazon sauvage

Tu l’auras compris, ne pas tondre sa pelouse peut être bénéfique pour l’environnement. Mais ce n’est pas tout ! En plus d’offrir un refuge à la faune locale, les gazons sauvages demandent moins d’eau, d’engrais et de produits phytosanitaires que les pelouses traditionnelles. C’est donc plus économique et plus écolo !

5 bonnes raisons de ne pas tondre sa pelouse

Voici d’autres bonnes raisons de laisser pousser l’herbe :

Alors, qu’en penses-tu ? Vas-tu opter pour le gazon sauvage ou continuer à tondre ta pelouse ? Dans tous les cas, n’oublie pas que la nature te dit merci ! 😊

Quitter la version mobile