Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« La France, mauvaise élève en recyclage : on se réveille les amis ! »

"Recycling in France"

"Recycling in France"

L’environnement et la France

Hello les enfants ! Aujourd’hui on parle de l’environnement en France. Tu t’en souviens peut-être, il y a quelques jours, des négociations internationales pour lutter contre la pollution plastique ont eu lieu à Paris. Et bien, il semblerait que notre pays ait encore du travail à faire pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé en matière de recyclage.

La France : une mauvaise élève en matière de recyclage

Il y a cinq ans, l’Union européenne a fixé des objectifs ambitieux pour le recyclage des déchets ménagers et des emballages plastiques. Mais aujourd’hui, la France est en retard. Selon un rapport publié par la Commission européenne, seulement 42% des déchets ménagers sont recyclés en France, alors que l’objectif était de recycler plus de la moitié d’ici 2025. Pour le recyclage des emballages plastiques, la France n’est qu’à 27% alors que l’objectif était de 50% d’ici 2025.

Mais rassurez-vous, la France n’est pas seule dans ce cas-là. En fait, la majorité des pays membres de l’Union européenne sont en retard. Sur les 27 États-membres, seulement neuf sont sur la bonne voie, comme l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne ou l’Italie.

Des solutions pour rattraper notre retard

Pour rattraper notre retard, il y a plusieurs choses à mettre en place rapidement. Tout d’abord, il faut améliorer la collecte des biodéchets tels que les épluchures ou autres déchets qui se dégradent facilement. Le compostage est un moyen écologique d’éviter de les enfouir ou de les incinérer. Le gouvernement français prévoit d’ailleurs que tous les ménages aient bientôt une solution pour trier ces biodéchets.

Il faut également favoriser les consignes pour les emballages plastiques. Une consultation est en cours en France pour la mise en place d’une consigne pour les bouteilles plastiques. Cette consigne serait une sorte de « caution » que l’on paye à l’achat d’une bouteille et que l’on récupère en la rendant pour qu’elle soit recyclée. Certaines associations et collectivités sont contre cette consigne car elle coûte plus cher aux consommateurs.

Enfin, développer les systèmes de tarification incitative peut être une bonne solution. Facturer au poids la collecte des déchets non triés peut encourager les gens à trier leurs déchets correctement.

Voilà, tu sais tout ! Allez, tous ensemble, on va essayer de faire mieux pour la planète ! 🌍

Quitter la version mobile