La France et les énergies renouvelables
Salut les kids ! Aujourd’hui, on va parler des énergies renouvelables et de la France. Tu sais ce que c’est, les énergies renouvelables ? Ce sont des sources d’énergie qui ne s’épuisent pas et qui ne polluent pas autant que les autres. Par exemple, il y a le soleil, le vent, l’eau et même les plantes qui peuvent nous donner de l’énergie.
Mais d’après un rapport de Greenpeace, la France n’est pas très forte dans ce domaine. Elle n’est pas aussi avancée que ses voisins européens. 😬 Elle a du mal à utiliser l’énergie solaire et l’énergie éolienne (c’est-à-dire celle produite par le vent). Pourtant, il y a beaucoup de soleil en France et il y a aussi du vent, surtout sur les côtes ! Alors pourquoi on n’utilise pas plus ces énergies ?
Les objectifs de la France
Le rapport de Greenpeace dit que la France devrait se fixer des objectifs plus élevés pour les énergies renouvelables. En ce moment, la France veut que 33% de son énergie vienne des énergies renouvelables d’ici 2030. Mais Greenpeace pense que ce n’est pas assez. Ils disent que la France devrait doubler ses objectifs ! 🌍 Alors, si la France écoute Greenpeace, elle devrait vouloir que 66% de son énergie soit renouvelable dans moins de 10 ans.
Les énergies renouvelables et nous
Les énergies renouvelables sont très importantes pour la planète. Quand on utilise trop de pétrole, de charbon ou de gaz, ça provoque du réchauffement climatique et ça fait du mal à notre Terre. Mais si on utilise plus d’énergies renouvelables, on peut réduire cet effet néfaste et préserver notre belle planète ! 🌍💚
Alors, si toi aussi tu veux aider la France à devenir meilleure dans le domaine des énergies renouvelables, tu peux commencer dès maintenant en éteignant les lumières quand tu ne les utilises pas, en économisant l’eau et en encourageant tes parents à installer des panneaux solaires sur le toit de la maison. Chacun peut faire une petite différence pour protéger notre environnement !