Les secrets d’une fontaine cosmique associée à un trou noir géant
Hé les copains, avez-vous déjà entendu parler des trous noirs ? Ces immenses astres situés dans l’espace, qui attirent tout ce qui les entoure, même la lumière ! C’est vraiment impressionnant ! Et récemment, des scientifiques ont fait une découverte encore plus incroyable grâce à Alma, un télescope très puissant, qui nous permet d’en savoir plus sur les trous noirs supermassifs qui se trouvent au cœur des galaxies.
Les courants de gaz et de plasma
Imaginez un énorme tourbillon cosmique où des gaz et du plasma sont aspirés et tournent à toute vitesse autour d’un trou noir géant. C’est ce qu’on appelle un disque d’accrétion. Et grâce aux radiotélescopes d’Alma, les scientifiques ont pu observer de très près ce disque et en apprendre davantage sur la manière dont il se forme.
Les mystères de la croissance des trous noirs
Les scientifiques sont toujours curieux de comprendre comment les trous noirs supermassifs grandissent en absorbant de la matière. Grâce à Alma, ils ont pu observer les courants de gaz et de plasma qui s’accumulent dans le disque d’accrétion. Ces courants sont comme des rivières cosmiques qui alimentent le trou noir en lui fournissant de la matière à absorber.
Une fontaine cosmique
La découverte la plus excitante est que les scientifiques ont observé que le disque d’accrétion de ce trou noir géant crée une fontaine cosmique ! 🌌 Imaginez une immense cascade d’énergie qui s’échappe du trou noir et qui est projetée dans l’espace. C’est vraiment spectaculaire !
Une nouvelle fenêtre sur l’univers
Grâce à ces observations, les scientifiques peuvent en apprendre davantage sur la façon dont les trous noirs supermassifs grandissent et évoluent. C’est comme si Alma nous ouvrait une nouvelle fenêtre sur l’univers et nous permettait de découvrir des choses incroyables.