Site icon L'actu des sciences pour les enfants

La fin du monde dans les jeux vidéo : comment les joueurs réagissent ?

"A photograph of gamers"

"A photograph of gamers"

Les jeux vidéos et la fin du monde

Les jeux vidéo peuvent-ils nous dire ce que nous ferons avant la fin du monde ? C’est ce qu’une équipe de chercheurs a voulu découvrir en étudiant un jeu en ligne appelé ArcheAge.

ArcheAge, le jeu d’évasion

ArcheAge est un jeu en ligne massivement multijoueur, c’est-à-dire que des milliers de joueurs peuvent y jouer ensemble. Dans ce jeu, les joueurs peuvent explorer un monde fantastique et se créer leur propre personnage. Ils peuvent accomplir des quêtes, combattre des monstres, explorer des donjons, etc. C’est un peu comme s’ils se plongeaient dans un autre univers pour s’évader de la réalité.

ArcheAge est devenu un refuge virtuel pour de nombreux joueurs qui cherchent à fuir les réalités difficiles du monde réel, notamment les crises, les catastrophes naturelles et les violations des droits humains.

Des chercheurs étudient le comportement des joueurs devant la fin du monde

Les chercheurs ont voulu voir comment les joueurs réagiraient s’ils savaient que leur univers virtuel allait bientôt être détruit. Ils ont donc lancé une expérience en bêta-test où les joueurs ont joué normalement pendant 11 semaines. Cependant, pendant ces 11 semaines, ils savaient que le serveur sur lequel ils jouaient allait être supprimé à la fin de l’expérience, et que tous leurs personnages, leurs équipements et leurs progrès seraient perdus. Ce qui se rapprochait donc de la fin du monde.

Les résultats de l’étude

Les chercheurs ont analysé l’enregistrement des comportements de 270 millions de joueurs pendant cette expérience. Ils ont alors découvert que les joueurs qui sont restés jusqu’à la fin étaient les plus pacifiques, tandis que ceux qui sont partis plus tôt avaient des comportements plus antisociaux, comme tuer d’autres joueurs.

Les chercheurs pensent que cela montre que les personnes les plus loyales restent fidèles jusqu’à la fin, tandis que les autres, qui ont des comportements antisociaux, s’éloignent plus facilement.

Conclusion

Cette étude menée sur ArcheAge nous montre comment les joueurs peuvent réagir à une situation de fin du monde. Et toi, comment réagirais-tu dans une telle situation ?

Quitter la version mobile