La faille « qui fait trembler depuis longtemps » !

"A photograph of seismologists"

Table des matières

La faille qui a provoqué un séisme meurtrier en Turquie a 5 millions d’années ! 😮

Savais-tu que les tremblements de terre peuvent être causés par ce qu’on appelle des « failles » ? Eh bien, des chercheurs ont découvert que la faille est-anatolienne, responsable d’un séisme violent en février dernier en Turquie, existe depuis environ 5 millions d’années ! 😱

Séisme en Turquie

Pour comprendre un peu mieux, imagine que la croûte terrestre est comme un puzzle composé de morceaux appelés des plaques tectoniques. Parfois, ces plaques bougent un peu les unes par rapport aux autres, et c’est ce qui peut causer les séismes.

Un peu d’histoire

Les chercheurs ont fait des fouilles dans la terre et ont étudié des roches pour remonter le temps et découvrir quand cette faille est-anatolienne a été créée. Et devine quoi ? Ils ont trouvé des preuves que cette faille existe depuis plus de 5 millions d’années, c’est fou, n’est-ce pas ? 😲

Cela signifie qu’elle était déjà là bien avant que les humains apparaissent sur la Terre. Elle a donc traversé les âges et continue de causer des secousses aujourd’hui.

Les conséquences des séismes

Les séismes peuvent être très dangereux et causer beaucoup de dégâts. Les tremblements de terre font bouger le sol, ce qui peut faire tomber des bâtiments ou provoquer des avalanches dans les montagnes.

Malheureusement, lors du séisme en Turquie dont nous parlons, de nombreuses personnes ont perdu leur vie et de nombreux bâtiments ont été détruits. C’est pourquoi les scientifiques étudient les failles comme celle-ci afin de mieux comprendre comment les séismes se produisent et peut-être aider à les prévoir et à protéger les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *