Site icon L'actu des sciences pour les enfants

La Chine envoie un scientifique dans l’espace !

"Space Exploration Adventure"

"Space Exploration Adventure"

La Chine envoie son premier astronaute civil dans l’espace

Salut les enfants ! Aujourd’hui, on parle d’une grande nouvelle : la Chine vient d’envoyer un astronaute civil dans l’espace pour la première fois !

Jusqu’à présent, tous les astronautes chinois qui sont allés dans l’espace étaient des militaires et des pilotes. Mais cette fois, c’est un scientifique qui est parti en mission. Il s’appelle Gui Haichao, et il est spécialiste de l’ingénierie spatiale. Il a 36 ans, c’est jeune, n’est-ce pas ?

Sa mission sera de faire des expériences pour mieux comprendre la physique quantique et les origines de la vie. Tu sais ce que cela signifie ? Eh bien, cela veut dire qu’ils veulent étudier les plus petites particules qui existent et comment la vie a pu naître sur Terre. C’est passionnant, non ?

La Chine dans la cour des grands de l’espace

Grâce à cette mission, la Chine veut prouver qu’elle est capable de rivaliser avec les plus grands du domaine spatial, comme les Etats-Unis. Elle a déjà investi beaucoup d’argent pour rattraper son retard, et ça fonctionne ! La Chine a même réussi à envoyer un engin sur la face cachée de la lune en 2019, c’est une première mondiale ! Plus récemment, en 2021, elle a posé un petit robot sur Mars. Et elle prévoit même d’envoyer des humains sur la lune d’ici 2030 !

La Chine a désormais sa propre station spatiale, qui est quatre fois plus petite que l’ISS (la station spatiale internationale), mais qui est pleinement opérationnelle depuis l’année dernière. Et ce n’est pas tout ! Elle prévoit de lancer deux missions spatiales habitées par an !

L’Europe spatiale, un peu en retrait

Alors, qu’en est-il de l’Europe dans tout ça ? Eh bien, elle est un peu plus en retrait par rapport aux Etats-Unis et à la Chine. L’Europe a construit sa stratégie spatiale dans la collaboration et le partage des technologies, contrairement à la Russie et aux Etats-Unis qui se sont souvent opposés. Maintenant, l’enjeu pour l’Europe est de garder sa place dans la cour des grands en collaborant avec les autres pays pour mener des projets ambitieux tout en gardant son autonomie.

On ne sait pas encore quelle sera la suite pour la Chine et les autres pays en termes de collaboration pour les missions spatiales. Mais une chose est sûre, l’exploration de l’espace nous réserve encore bien des surprises et des découvertes passionnantes ! 😊

Quitter la version mobile