« Attention, la canicule chauffe les corps ! »

Table des matières

Chaleur et canicule : comment ça marche ?

Salut les p’tits scientifiques ! Aujourd’hui, on va te parler de la chaleur et de la canicule. Tu sais, ces jours où il fait vraiment trop, trop chaud ?

En France, il y a eu une année où plus de 2 800 personnes sont décédées à cause de la chaleur forte en été. Cela prouve que, parfois, il peut faire si chaud que notre corps est en danger. Mais c’est quoi exactement la chaleur ?

La chaleur : un phénomène qui fait transpirer

La chaleur est une sensation désagréable quand il fait trop chaud. Elle vient du Soleil qui envoie des rayons sur la Terre. Ces rayons sont invisibles, mais ils peuvent chauffer tout ce qu’ils touchent.

Quand il fait chaud, notre corps essaie de se protéger en transpirant. La transpiration est un peu comme de l’eau qui sort de notre peau pour nous rafraîchir. C’est pour ça qu’on a des gouttes d’eau sur le front quand il fait chaud !

Les températures limites à ne pas dépasser

Maintenant, tu te demandes sûrement à partir de combien de degrés ça devient dangereux pour nous, les humains. Eh bien, voici quelques températures limites à ne pas dépasser :

Âge Température limite
6 à 9 ans +37,5°C
10 à 12 ans +38,5°C
13 ans et plus +39,5°C

Si tu as un thermomètre à la maison, tu peux vérifier ta température ! Mais attention, si elle est trop élevée, il faut en parler à un adulte, comme tes parents ou ton professeur.

Comment se protéger de la chaleur ?

Maintenant que tu sais comment la chaleur peut être dangereuse, voici quelques conseils pour te protéger pendant les jours de canicule :

  • Bois beaucoup d’eau pour rester hydraté(e) : 💧
  • Reste à l’ombre et évite de jouer dehors aux heures les plus chaudes de la journée : ☀️
  • Porte des vêtements légers et un chapeau pour te protéger du soleil : 👕👒
  • Demande à tes parents de mettre la climatisation ou un ventilateur dans la maison : ❄️🌬️

N’oublie pas, le plus important est d’écouter ton corps. Si tu te sens vraiment trop chaud(e) ou fatigué(e), n’hésite pas à te reposer et à demander de l’aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *