Site icon L'actu des sciences pour les enfants

La Bible : le livre aux mille visages !

"A photograph of manuscripts"

"A photograph of manuscripts"

La Bible, cet incroyable livre millénaire

La Bible est un livre incontournable pour beaucoup de gens, mais sais-tu qu’il y a plusieurs sortes de Bibles ? On peut trouver la Bible catholique, la Bible protestante, la Bible orthodoxe, la Bible éthiopienne… Ce qui est intéressant, c’est que les différentes Bibles ne contiennent pas forcément les mêmes histoires, et ne sont pas traduites de la même manière.

La Bible est un livre très ancien, qui a traversé plus de 2 000 ans d’histoire. Au fil du temps, les textes ont changé, ont été copiés, traduits dans plusieurs langues, jusqu’à arriver à la version que nous connaissons aujourd’hui. Les scientifiques qui étudient la Bible s’intéressent aux civilisations anciennes à travers les textes qu’ils ont écrits.

Les chercheurs qui étudient les manuscrits bibliques sont des experts en paléographie, c’est-à-dire qu’ils sont capables de dater un texte grâce à la forme des lettres tracées par les copistes. Ils étudient également le support utilisé, la mise en page, la reliure et le matériau de la couverture. En général, ces recherches relèvent de la philologie, qui étudie les civilisations anciennes à travers les textes qu’elles ont produits.

Les technologies utilisées pour étudier les manuscrits bibliques

Les scientifiques qui étudient les manuscrits bibliques sont très pointus et utilisent des technologies de pointe pour leur travail. Par exemple, l’imagerie multispectrale est utilisée pour débusquer les palimpsestes, qui sont des textes effacés puis recouverts par d’autres textes. Cette même technique permet de déchiffrer des documents rendus illisibles par les siècles.

L’imagerie multispectrale consiste à prendre des photos d’un document avec plusieurs filtres, ou à plusieurs longueurs d’onde, de l’ultraviolet à l’infrarouge. Cette méthode ne nuit pas au document étudié et permet de voir des textes qui avaient été effacés, mais aussi de numériser un grand nombre de manuscrits et de les classer dans une base de données.

Certains scientifiques travaillent avec l’intelligence artificielle pour étudier les manuscrits bibliques. Ils entraînent des algorithmes à étudier les textes, et ces ordinateurs peuvent avancer des hypothèses sur le contenu des textes, l’époque de la rédaction ou l’origine géographique.

Incidence des découvertes sur les croyances religieuses

Les découvertes faites par les scientifiques qui étudient les manuscrits bibliques ont peu de chances de bouleverser les croyances religieuses. Les textes bibliques contiennent en effet un grand nombre de variantes. Pour le Nouveau Testament, on en compte peut-être 100 000. Ainsi, ces découvertes ne vont pas troubler la foi des croyants.

Les recherches très pointues sur les manuscrits bibliques permettent cependant de déconstruire les lectures fondamentalistes du texte. Les textes bibliques sont en effet pluriels et contradictoires, ce qui permet de démontrer que les fondamentalistes sont dans l’erreur. Les découvertes scientifiques peuvent ainsi aider à comprendre les textes bibliques de manière plus nuancée et à se libérer d’une lecture trop rigide.

La Bible est donc un livre passionnant à étudier, qui nous apprend beaucoup sur les civilisations anciennes et sur l’histoire de l’humanité. Les scientifiques qui travaillent sur les manuscrits bibliques sont des experts pointus qui utilisent des technologies de pointe pour leur travail. Mais surtout, leurs recherches permettent de mieux appréhender les textes bibliques et d’en comprendre toute la richesse et la complexité.📚✨

Quitter la version mobile