Un oiseau qui transporte de l’eau avec ses plumes ?
Les oiseaux ont des propriétés incroyables dont nous ne sommes peut-être pas conscients. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler du ganga du désert ? C’est un oiseau qui peut transporter de l’eau sur une distance de plus de 20 km à une vitesse approximative de 40 mph (64 km/h) grâce à ses plumes. C’est dingue !
Comment ça marche ?
Les tiges d’une plume de cet oiseau ont des barbules et des barbes dans la zone intérieure. Celles-ci offrent une intégrité aérodynamique et une structure mécanique qui s’enroulent autour des parties de la zone intérieure. Les scientifiques ont fait des essais en plongeant une plume sèche dans l’eau puis hors de l’eau. En grossissant l’image, ils ont pu voir que la plume absorbait le corps liquide. Cela peut sembler magique, mais c’est en réalité l’une des caractéristiques incroyablement utiles de cet oiseau.
Comment utiliser cette découverte ?
Les scientifiques ont proposé d’utiliser les structures de la plume pour des filets collecteurs d’eau. Cette invention pourrait aider les habitants du désert, comme ceux de l’Atacama au Chili, à collecter de l’eau plus facilement. Le brouillard et la rosée du matin pourraient être collectés et stockés pour les périodes de sècheresse les plus dures. Cette découverte pourrait aider à résoudre le manque d’eau de toute une population de gens vivant dans le désert.
Les capacités incroyables des animaux
Cette découverte nous montre encore une fois les capacités incroyables des animaux dans la nature. Les scientifiques sont toujours fascinés par les inventions de la nature et essaient souvent de les imiter en créant des objets utiles pour faciliter la vie quotidienne des êtres humains. Et qui sait, peut-être que cette découverte inspirera des inventeurs à créer une nouvelle génération de bouteilles d’eau plus efficaces ! 🤔