Des photos truquées par l’intelligence artificielle
Sais-tu que des photos fausses sont partagées sur les réseaux sociaux ? Elles sont tellement bien faites que ça peut tromper beaucoup de monde.
Ça ressemble à quoi ? Eh bien, par exemple, il y a une photo de Donald Trump qui a été arrêté, ou encore une photo d’une manifestante dans les bras d’un CRS. Mais ces photos sont fausses !
Alors comment elles sont devenues fausses ? C’est grâce à l’intelligence artificielle. Cette technologie permet de créer des images presque parfaites en une minute. On peut jouer sur la lumière, la couleur, la taille, et beaucoup d’autres détails pour que ça ressemble à une vraie photo. Mais il y a encore quelques détails qui échappent à la technologie.
Mais pourquoi quelqu’un ferait cela ? Pour tromper les gens, nous explique Tristan Mendès-France, un spécialiste des cultures numériques. En effet, avec ces outils, de nombreuses personnes pourraient essayer de faire croire des mensonges à une partie de la population.
Comment ne pas se faire avoir ?
Si tu veux éviter de croire à ces fausses images, il y a quelques astuces que tu peux utiliser :
- Réfléchis bien avant de croire à toute information que tu vois sur Internet.
- Vérifie la source de l’information. Si tu ne sais pas si c’est vrai, demande à un adulte de t’aider.
- Regarde si la photo ne ressemble pas à une photo que tu as déjà vue quelque part. Peut-être que c’est la même photo, mais avec des détails qui ont été changés.
Maintenant tu sais qu’il faut être prudent quand on voit des images sur Internet. Il ne faut pas croire tout ce que l’on voit ! 😜