L’espace en danger : l’Europe doit se battre !

Table des matières


Juice : La mission vers Jupiter et ses lunes glacées risque de tourner au cauchemar !

Savais-tu que l’Europe a une agence spatiale qui envoie des fusées dans l’espace ? Et bien, oui c’est vrai ! L’une de ces dernières missions s’appelle Juice – qui part explorer Jupiter et ses lunes glacées.

Mais le souci c’est que le lanceur appelé Ariane 5 (un modèle de fusées) qui transporte la mission Juice est sur le point de prendre sa retraite. Ariane 6 doit prendre sa place, mais il a pris du retard. Et l’autre lanceur, Vega-C, est en difficulté technique, après un échec lors de son premier vol en décembre 2022. De plus, la coopération avec la Russie est arrêtée depuis son offensive en Ukraine. Tout cela signifie que l’Europe a de sérieux soucis pour accéder à l’espace.

Philippe Baptiste, président du Centre national d’études spatiales (Cnes), l’Agence spatiale française, explique que la situation est extrême : « Dans six mois, nous n’aurons plus d’accès autonome à l’espace ».

La concurrence galactique !

Et si cela ne suffisait pas, les sociétés privées prennent également le devant de la scène. La société américaine SpaceX et l’entreprise Blue Origin fondée par le milliardaire Jeff Bezos rivalisent avec l’agence spatiale européenne.

Nombre de lancements prévus Ariane 6 : 28
Vega-C : 15
Vega : 2
SpaceX : +100

Elon Musk, le milliardaire entrepreneur à la tête de SpaceX, crée une organisation très efficace, produisant presque tout en interne, ce qui réduit considérablement les coûts. L’année dernière, SpaceX a lancé une mission commerciale d’un astéroïde, pour tester si de précieux métaux pourraient être extraits dans l’espace.

L’avenir de l’accès à l’espace pour l’Europe.

L’accès à l’espace doit rester autonome pour l’Europe. Il s’agit de protéger les normes internationales et de peser à l’avenir, ainsi que d’avoir des avantages économiques et militaires. Mais cela peut être difficile si l’agence spatiale européenne doit faire appel à des lanceurs étrangers.

#SpaceIsThePlace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *