« L’espace, dépotoir ou nouvel Eldorado commercial ? »

"A photograph of orbiting debris."

Table des matières

Envoyer des objets dans l’espace, c’est la nouvelle tendance !

Depuis très longtemps, l’homme envoie des objets dans l’espace. La station spatiale, les satellites, les messages et, plus récemment, les objets à vendre sur Terre nouvellement envoyés à bord de fusées.

Le discours du pape en orbite

Cette semaine, un discours numérisé du pape François a été envoyé dans l’espace pour être mis en orbite à 525 km de la Terre. Le message a été enregistré en plein confinement. La mission de l’envoyer dans l’espace est de transmettre un message de paix pour les humains.

Des objets commerciaux en orbite autour de la Terre

Des entreprises envoient maintenant des objets à bord des fusées pour les vendre ensuite sur Terre. La voiture Tesla d’Elon Musk est partie en orbite il y a cinq ans et évolue désormais entre la Terre et Mars. Tout le monde peut voir cette voiture en orbite en utilisant un télescope. Étonnant, n’est-ce pas ?

Les Nations Unies appellent à un renforcement des lois de l’espace

Maintenant, nous pouvons nous demander si envoyer des objets dans l’espace n’est pas une forme de pollution. Beaucoup d’objets envoyés ont une utilité limitée, par exemple, deux balles de golf sur la Lune ou une œuvre d’art en orbite autour de Mars. L’espace est libre pour l’utilisation et l’exploration par les pays. Les États peuvent donc envoyer ce qu’ils souhaitent. Cependant, les Nations Unies appellent à renforcer les lois pour empêcher la prolifération d’objets inutiles dans l’espace.

En résumé, l’espace est un peu comme le grenier ou le garage des humains, où nous pouvons envoyer des objets que nous n’utilisons plus. Cependant, nous devons être responsables de nos choix et veiller à ne pas polluer l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *