Kesk’IA : L’Intelligence Artificielle au Service des Quartiers Populaires !

"AI competition winners"

Table des matières

Kesk’IA : un programme pour les jeunes talents en intelligence artificielle

Bonjour les amis ! Je vous présente Kesk’IA, un super programme pour les jeunes talents en intelligence artificielle. C’est quoi l’intelligence artificielle ? C’est une technologie qui permet aux machines de « réfléchir » comme des êtres humains pour résoudre des problèmes.

Comment ça marche ?

Le programme Kesk’IA propose une compétition pour les étudiants en filières informatiques et digitales originaires de quartiers populaires. Ils doivent travailler ensemble pour trouver des solutions utiles pour les habitants de leur ville en utilisant l’intelligence artificielle. Après des finales locales, sept territoires s’affrontent pour être désigné meilleur projet à Paris.

Les projets

Les étudiants travaillent sur différents projets :

  • Predictive Cantine : pour lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant des données pour éviter de jeter de la nourriture à la cantine de l’école.
  • Safer road : pour améliorer la sécurité routière en utilisant des données sur les accidents pour faire de meilleurs choix en matière de sécurité.
  • C Du Propre : pour identifier et géolocaliser des déchets dans la ville pour les ramasser plus efficacement tout en contribuant à l’environnement.

Les mentors

Pour aider les étudiants, huit seniors mentors les encadrent. Ils travaillent ensemble pour trouver des solutions utiles pour la collectivité. L’objectif est aussi de susciter des vocations, montrer que les jeunes des quartiers populaires peuvent réussir.

Les avantages de Kesk’IA

Kesk’IA permet aux jeunes de s’immerger directement dans le monde professionnel et de pouvoir apporter des solutions aux collectivités territoriales avec l’intelligence artificielle. Cela peut aussi susciter des vocations et encourager les jeunes à poursuivre dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Je trouve que c’est une excellente initiative pour encourager les jeunes talents à utiliser leur créativité pour aider les autres. Et qui sait, peut-être qu’un jour l’un d’entre eux deviendra une grande star de l’intelligence artificielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *