Jurassic Park : la vie trouve toujours un moyen !
Daily Geek Show – 13 Juillet 2023
Tu connais le film Jurassic Park ? Tu sais, le film avec les dinosaures qui reviennent à la vie grâce à des expériences scientifiques ! Eh bien, il semblerait que dans la vraie vie aussi, la vie trouve toujours un moyen de survivre. Des scientifiques viennent en effet de faire une découverte étonnante !
Les chercheurs de l’université de l’Indiana ont mené une expérience avec une forme de vie synthétique. Cette forme de vie a un génome simplifié, c’est-à-dire qu’elle a moins de gènes que les autres êtres vivants. Les scientifiques voulaient savoir si cette forme de vie pouvait retrouver ses caractéristiques perdues et s’adapter à son environnement. Pour faire cette expérience, ils ont cultivé la forme de vie en laboratoire pendant longtemps, l’équivalent de 40 000 ans pour nous les humains !
Après cette période de culture, les scientifiques ont mis cette forme de vie synthétique avec une bactérie naturelle dans un tube à essai pour les « faire combattre ». Et devine quoi ? La forme de vie synthétique s’en est très bien sortie ! Elle a retrouvé toutes ses capacités perdues et s’est adaptée à son environnement. Incroyable, non ?
En observant de plus près, les chercheurs ont découvert que les gènes qui permettent de construire la partie extérieure de la cellule ont évolué. Cela signifie que la vie sait comment s’adapter et changer pour survivre. Cette découverte est très importante pour comprendre l’origine de la vie et pour trouver des traitements contre les maladies.
source : Daily Geek Show