JUPITER CHANGE DE COULEURS !
Hey les amis, avez-vous déjà entendu parler de Jupiter ? C’est une planète géante et gazeuse, qui se trouve dans notre système solaire. Elle est tellement grande qu’elle ferait tenir toutes les autres planètes dedans ! Incroyable, non ?
Mais il y a quelque chose de très spécial chez Jupiter : tous les quatre à cinq ans, elle change de couleurs ! Les scientifiques appellent ça les « rayures », et c’est très joli à regarder. Mais comment cela se produit-il, vous demandez-vous sûrement ? Eh bien, les scientifiques ont mis longtemps à essayer de comprendre ce mystère !
VARIATIONS DE CHAMP MAGNÉTIQUE
Pour comprendre ce phénomène, les scientifiques ont utilisé la sonde Juno de la NASA, qui est en orbite autour de Jupiter. Ils ont examiné les données de Juno et découvert qu’il y a un lien entre les « rayures » de Jupiter et son champ magnétique. Le champ magnétique, c’est comme une sorte de bouclier protecteur autour de Jupiter, qui l’empêche des particules venant de l’espace. Les scientifiques ont remarqué que lorsque les « rayures » de Jupiter changent, la forme de son champ magnétique change aussi ! Intéressant, non ?
Mais comment cela se produit-il ? Les scientifiques expliquent que le champ magnétique de Jupiter produit des mouvements ondulatoires, qui sont appelés « oscillations de torsion ». Ces oscillations correspondent exactement à celles observées dans le rayonnement infrarouge de Jupiter.
INCERTITUDES ET FUTURE RECHERCHE
Mais même si cela a aidé les scientifiques à comprendre le mystère des « rayures » de Jupiter, il y a encore beaucoup de choses qu’ils doivent étudier. Par exemple, comment ces oscillations de torsion produisent-elles les variations de couleurs observées ? Les scientifiques pensent que cela est dû à la complexité des nuages et leurs interactions avec les aérosols. C’est un sujet très complexe, mais ça ne doit pas vous empêcher de poser des questions aux scientifiques ou de chercher vous-mêmes des informations sur Jupiter !
Et qui sait, peut-être qu’un jour, grâce à la science, nous pourrons même sonder l’intérieur de Jupiter, comme nous le faisons déjà pour la Terre grâce à la sismologie. Excitant, n’est-ce pas ?
Alors voilà les amis, vous en savez plus sur Jupiter et ses « rayures ». C’était vraiment passionnant de découvrir comment les scientifiques ont réussi à comprendre ce mystère !
Crédit photo : Dotted Yeti / Shutterstock.com