Idéfix, le petit robot qui part à la conquête d’une lune de Mars 🚀
Sais-tu qu’un petit robot va bientôt partir explorer une lune de la planète Mars ? Son nom est Idéfix, en référence au tout premier satellite français lancé en 1965. Ce petit robot est lourdingue comme deux éléphants et mesure seulement quelques centimètres ! C’est incroyable ! 🤖
La mission de Idéfix 🌍
Idéfix est un petit robot bardé de caméras qui aura pour mission d’explorer Phobos, une lune de Mars. Cette exploration permettra de mieux comprendre la planète Mars et pourquoi pas, un jour, de la coloniser. Le rover servira d’éclaireur, de préparer le terrain afin de pouvoir ramasser des échantillons de roches un jour pour les étudier sur Terre.
Un parcours difficile pour Idéfix 🧐
Ce n’est pas une mission facile pour Idéfix. En effet, Phobos est une lune très petite qui ne fait que 27 km de large et elle peut être très accidentée. Le robot devra donc s’adapter aux conditions difficiles pour pouvoir accomplir sa mission. Mais l’Agence spatiale européenne est confiante, car elle sait que ce petit robot est « fort » et « têtu » !
Les pays partenaires de la mission 🤝
Trois pays participent à cette mission : la France, le Japon et l’Allemagne. Les Français ont d’ailleurs largement participé au financement de la mission MMX (Martian Moon Exploration). Le nom Idéfix a été choisi car il se prononce facilement en allemand et en japonais. Cela montre que cette mission est importante pour ces trois pays et qu’ils travaillent ensemble pour réussir cette grande aventure.
Des défis à relever 🚨
Cette mission n’est pas facile. Avant même le départ d’Idéfix, le lancement de la fusée japonaise a échoué en mars 2023 à cause d’une défaillance inconnue. Mais les scientifiques n’ont pas abandonné et ils ont travaillé très dur pour préparer une nouvelle fusée. Il est important de continuer à explorer Mars, car notre planète bleue risque de devenir inhabitable dans le futur.