Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Hiver doux, ciel curieux !

"A captivating photo series for children showcasing the wonders of the Earth's changing atmosphere in winter."

"A captivating photo series for children showcasing the wonders of the Earth's changing atmosphere in winter."

Salut les amis ! Avez-vous remarqué qu’en hiver, parfois, on n’a même pas besoin de gros manteaux et de bonnets en laine ? Eh bien, il se passe quelque chose de vraiment intéressant dans le ciel au-dessus de nous. 🌬️

L’air autour de notre planète peut être chaud comme en été ou froid comme en hiver. Normalement, en hiver, on devrait avoir beaucoup d’air froid venant nous rendre visite depuis l’espace lointain. Mais devinez quoi ? Les scientifiques ont découvert que cette année, il y a moins d’air froid que d’habitude, et c’est presque un record !

Un hiver pas si frisquet

Imagine que l’air froid est comme de la glace dans un grand verre. Si on en a moins dans notre verre d’atmosphère, alors l’hiver paraît moins glacial. C’est exactement ce qui se passe dans l’hémisphère nord, où nous vivons. La quantité d’air froid est tellement petite qu’il faut remonter à dix ans en arrière pour trouver un hiver où il y avait encore moins d’air froid que maintenant.

Ce phénomène est assez bizarre et les experts se grattent la tête pour comprendre pourquoi. 🤔 Ils pensent que c’est peut-être lié à des changements dans l’environnement que les humains ont causés, comme la pollution et le fait que notre planète se réchauffe un peu plus chaque année.

Des chiffres qui donnent à réfléchir

Pour que vous compreniez mieux, j’ai mis en place un petit tableau qui montre comment la quantité d’air froid a changé. C’est un peu comme lorsqu’on mesure combien de verres d’eau on boit chaque jour, sauf qu’ici, c’est l’air froid en hiver qu’on mesure !

Année Quantité d’air froid
2014 Très peu
2023-2024 Presque aussi peu qu’en 2014

Ce tableau montre comment, pendant l’hiver de 2023-2024, on a eu presque le même peu d’air froid que l’hiver il y a dix ans. C’est important parce que cela pourrait signifier que nos hivers vont continuer à être moins froids si on ne prend pas soin de notre belle Terre. 🌍

Que pouvons-nous faire ?

Alors, les jeunes scientifiques en herbe, que pouvez-vous faire pour aider ? Parler à vos amis et votre famille de l’importance de protéger l’environnement est un bon début. Ne pas gaspiller l’énergie à la maison et recycler sont aussi des moyens de combattre le réchauffement de notre planète. Chaque petite action compte !

En tout cas, gardez toujours un œil sur le ciel et continuez à vous émerveiller de tout ce qui s’y passe ! Après tout, nous partageons tous cette incroyable bulle d’air appelée l’atmosphère. À la prochaine pour de nouvelles aventures célestes ! 😉

Quitter la version mobile