Une météorite dans la Seine-Maritime
Une météorite a traversé le ciel français et est tombée près de la côte de la Manche en Seine-Maritime en février 2023. Les scientifiques ont été alertés par un astronome amateur en Hongrie et ont surveillé l’objet rocheux qui faisait environ un mètre de diamètre. On l’appelait 2023 CX1.
La chute inattendue
Le lundi 13 février, les scientifiques ont reçu l’alerte selon laquelle le rocher tomberait au dessus de la Normandie, en France. Le mardi suivant, les membres de l’équipe scientifique du programme Fripon/Vigie-ciel étaient sur place pour rechercher les fragments de la météorite sur le terrain. Puis, dès le mercredi soir, les premiers fragments ont été découverts à Saint-Pierre-le-Viger. Une étudiante en art bénévole du projet a trouvé le tout premier.
Les collectioneurs à la recherche des fragments
En tombant, la météorite s’est brisée en plusieurs morceaux. Les scientifiques ne sont pas les seuls à être intéressés par ces fragments. Il y a des marchands et des collectionneurs qui gagnent leur vie avec ça. Deux Américains ont eu de la chance et ont retrouvé le plus gros morceau à Fontaine-le-Dun. Les collectionneurs étaient ravis d’avoir un morceau d’un échantillon tout aussi exceptionnel. Les fragments sont très coûteux puisque même un gramme peut coûter plusieurs centaines d’euros.
La valeur scientifique et culturelle de la météorite
La météorite suscite un grand intérêt chez les scientifiques, étant donné qu’ils pourront l’étudier de près. Un collectionneur passionné a racheté la météorite pour la renvoyer en France et la confier au Muséum national d’Histoire naturelle. C’est un collectionneur, un chasseur de météorites, mais c’est quelqu’un pour qui la valeur culturelle et la valeur scientifique de l’objet, la valeur patrimoniale, a une grande importance. En étudiant cet objet, les scientifiques pourront mieux comprendre l’origine de l’Univers et comment il a évolué au fil du temps.
En résumé
En février 2023, une météorite est tombée sur la Seine-Maritime en France, alertant les scientifiques qui ont pu récolter des fragments. Les fragments ont pris de la valeur pour les collectionneurs et certains ont été vendus à des prix extrêmement élevés. Mais grâce à un collectionneur passionné, la météorite sera maintenant exposée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Les scientifiques pourront ainsi l’étudier de près et comprendre un peu mieux l’Univers.