La fonte de l’Arctique libère du méthane
Savais-tu que la fonte des glaciers de l’Arctique a un impact sur notre planète ? En effet, une étude internationale a révélé que cette fonte libère une grande quantité de méthane, un gaz qui contribue fortement au réchauffement de la planète. Le méthane est un gaz à effet de serre très puissant, 28 fois plus puissant que le dioxyde de carbone !
Le méthane est un gaz qui se trouve piégé sous la glace de l’Arctique depuis des millions d’années. Mais avec le réchauffement climatique, les glaciers fondent et libèrent ce gaz dans l’atmosphère. C’est un vrai cercle vicieux ! Les glaciers fondent à cause du réchauffement climatique, et en fondant, ils libèrent du méthane qui contribue à nouveau au réchauffement de la planète.
Dans une étude menée par des scientifiques sur l’archipel du Svalbard en Norvège, ils ont découvert que le méthane était présent dans 122 des 123 sources d’eau analysées. Ces sources se forment à la surface du sol lorsque les glaciers se retirent. Le méthane est piégé dans des couches de schiste, une roche très répandue sur Terre.
Les scientifiques pensent que ce phénomène pourrait se produire dans d’autres régions du nord de la planète où le schiste est également présent. Ils ne connaissent pas encore la quantité exacte de méthane qui est libérée, mais ils craignent que ce gaz contribue à augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Cette étude est très importante car elle permet aux scientifiques de mieux comprendre le cycle du méthane dans l’Arctique et d’évaluer son impact sur le climat. Il est essentiel de trouver des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique.
🌍🌪️🌡️