Le plus gros calcul rénal au monde retiré au Sri Lanka
Des médecins sri-lankais ont réussi à retirer le plus gros calcul rénal du monde à un homme âgé de 62 ans. Ce calcul rénal pesait environ 801 grammes, soit cinq fois plus que le poids moyen d’un rein pour un homme.
Qu’est-ce qu’un calcul rénal ?
Les calculs rénaux sont des pierres qui se forment dans les reins à partir de sels minéraux. Ils peuvent se développer et devenir très douloureux. En France, environ une personne sur dix souffre de calculs rénaux.
Un record impressionnant
Canistus Coonghe, un ancien soldat sri-lankais de 62 ans, avait un calcul rénal qui mesurait 13,37 centimètres, soit environ 3 centimètres de plus que la moyenne d’un rein. Les médecins militaires qui l’ont opéré ont retiré ce calcul géant de 801 grammes.
Un rein qui fonctionne bien
Heureusement, le rein de l’homme fonctionne normalement malgré la présence de ce très gros calcul rénal. Le chirurgien militaire K. Sutharshan, qui a dirigé l’opération, explique que le plus important est que le rein fonctionne bien.
Un soulagement pour un patient qui souffrait depuis longtemps
Canistus Coonghe a souffert de douleurs abdominales depuis 2020 et les médicaments qu’il prenait n’ont eu aucun effet. Il est soulagé d’avoir subi cette opération qui va beaucoup améliorer sa qualité de vie.
Conclusion
Les calculs rénaux peuvent être très douloureux et peuvent se développer au fil du temps pour devenir vraiment énormes. L’opération subie par cet homme au Sri Lanka est une prouesse médicale remarquable.