Les forêts, amies du climat ?
Les forêts sont des endroits magiques où les arbres poussent haut dans le ciel et les animaux habitent. Mais savais-tu que les forêts étaient aussi une solution pour lutter contre le changement climatique ?
Stockage de carbone
Les forêts stockent du carbone. C’est-à-dire qu’elles capturent le gaz carbonique présent dans l’atmosphère et le gardent dans leur tronc, leurs branches et leurs racines. C’est comme si les arbres prenaient une grande inspiration et retenaient une partie du CO2 dans leur corps, évitant ainsi que ce gaz n’aggrave l’effet de serre. Étonnant, non ?
Certains scientifiques ont même calculé que les forêts, en absorbant une partie du CO2 émis par les activités humaines, pourraient nous aider à lutter contre le dérèglement climatique. C’est pourquoi il est très important de les protéger.
Les forêts souffrent aussi
Mais malheureusement, les arbres aussi souffrent du changement climatique. Les forêts sont attaquées par des insectes qui se reproduisent plus vite avec la chaleur et la sècheresse. Et lorsqu’il y a trop d’insectes, ceux-ci dévorent les arbres et les tuent, empêchant ainsi les forêts de stocker le carbone.
De quelles forêts avons-nous besoin ?
C’est pourquoi, il est important de cibler les forêts qui ont besoin d’être régénérées en priorité. Des scientifiques américains ont élaboré des modèles pour identifier les niches climatiques où les espèces d’arbres poussent le mieux et prédire comment les forêts vont réagir face aux changements climatiques. En utilisant l’apprentissage automatique pour identifier les zones à risque, ils ont prévu que les forêts américaines devraient stocker entre 3 et 5 milliards de tonnes de carbone d’ici la fin du XXIe siècle. C’est une bonne nouvelle !
Maintenant que tu sais à quel point les forêts sont importantes pour lutter contre le changement climatique, il est temps de penser à les protéger. Ensemble, nous devons agir pour la protection de notre planète ! 🌳🌱