Space Cadets : la farce télévisée la plus coûteuse de l’histoire de l’humanité
Imaginez que vous êtes sélectionné pour participer à une émission de télé-réalité qui vous promet de réaliser votre rêve : aller dans l’espace. Vous partez pour la Russie, où vous suivez une formation intensive de cosmonaute. Vous montez à bord d’une navette spatiale, vous décollez, vous admirez la Terre depuis l’espace. Vous vivez une expérience unique et inoubliable. Sauf que tout est faux. Vous n’êtes pas en Russie, mais en Angleterre. Vous n’êtes pas dans l’espace, mais dans un simulateur. Vous êtes la victime d’une supercherie télévisée, qui vous a fait croire que vous étiez un pionnier de l’espace.
C’est ce qui est arrivé à 12 jeunes Britanniques en 2005, lors de l’émission Space Cadets, diffusée sur Channel 4. Retour sur l’une des plus grandes supercheries de l’histoire de la télévision.
Les participants à Space Cadets ont été recrutés par une annonce cherchant des “amateurs de sensations fortes”. Ils ont été sélectionnés non pas pour leurs compétences, mais pour leur crédulité. Parmi les 12 participants, trois étaient en fait des acteurs engagés pour orienter les autres et renforcer l’illusion.
Les participants ont été emmenés dans un avion sans fenêtres, censé les conduire en Russie. En réalité, ils ont volé pendant quatre heures au-dessus du Royaume-Uni, avant d’atterrir sur une ancienne base de la RAF près d’Ipswich, qui avait été aménagée avec des objets et des cigarettes russes pour les tromper.
Sur la base, ils ont suivi une formation de cosmonaute, avec des instructeurs et des pilotes russes joués par des acteurs. Ils ont également subi un test d’ADN bidon pour vérifier leur compatibilité avec le programme spatial.
Après la formation, quatre participants ont été désignés pour le dernier acte de la blague : le voyage spatial. Ils ont embarqué dans une navette spatiale en bois, qui était en fait un simulateur équipé d’écrans montrant des images de la Terre depuis l’espace. Ils ont décollé, accompagnés de deux pilotes acteurs, et ont cru qu’ils étaient en orbite terrestre basse pendant cinq jours.
La supercherie a finalement été révélée aux participants, qui étaient encore dans le simulateur dans l’espace/Ipswich. Ils ont découvert qu’ils étaient les victimes d’une émission de télé-réalité appelée Space Cadets. Malgré la déception, ils ont eu droit à un voyage sur la comète de l’air pour goûter à l’apesanteur et ont reçu chacun 5 000 livres sterling.
L’émission a coûté environ 5 millions de livres sterling à Channel 4, attirant en moyenne 2 millions de téléspectateurs par épisode. Elle a été considérée comme un échec commercial et critique, mais aussi comme une expérience télévisuelle audacieuse et originale.
On peut dire que les participants ont vécu une drôle d’aventure quand même 😜! Un peu comme dans les films de science-fiction, mais en réalité, tout était faux ! C’est important de se rappeler que parfois à la télévision, les choses ne sont pas toujours comme elles semblent être. Toujours garder un oeil critique et ne pas croire tout ce que l’on voit à l’écran 😉!