Le jour où des hommes ont marché avec des éléphants en Allemagne 🐘🚶♂️
Il y a très longtemps, il y avait des êtres humains nommés les hommes de Heidelberg. Ces hommes vivaient il y a 300 000 ans en Europe, plus précisément en Allemagne. On ne sait pas beaucoup de choses sur eux, mais des scientifiques ont fait une découverte incroyable qui nous en apprend un peu plus sur leur vie.
Sur un site paléolithique allemand appelé Schöningen, les scientifiques ont trouvé des traces de pas imprimées dans la boue d’un ancien lac. Et pas n’importe quelles traces de pas ! Des traces d’éléphants, de rhinocéros, mais surtout des traces d’une petite famille d’Hommes de Heidelberg. 😮
Une famille en balade ?
Les traces retrouvées sur le site de Schöningen permettent de reconstituer une scène de vie incroyable il y a 300 000 ans. Dans un paysage d’Europe du nord couvert de bouleaux et de pins, sur les berges boueuses d’un lac, on peut imaginer une horde d’éléphants ainsi que quelques rhinocéros et ongulés qui se désaltèrent et d’autres qui se baignent. Et, au milieu de tout cela, une petite famille humaine qui arpente les bords du lac, laissant derrière elle de profondes empreintes de pieds dans la boue épaisse. Trois traces ont été identifiées : deux d’entre elles appartiendraient à de jeunes individus et la troisième est celle d’un adulte. Il s’agirait donc d’une excursion en famille plutôt qu’une sortie de chasse.
De nombreuses découvertes
Les traces de pas ne sont pas les seuls indices ayant permis aux scientifiques de reconstituer ce tableau. Il y a également tout un ensemble d’analyses sédimentologiques, paléontologiques et paléobotaniques qui ont aidé les scientifiques à déterminer la faune et la flore ayant occupé cette région d’Europe il y a 300 000 ans. Les informations recueillies permettent de mieux comprendre le comportement social et la composition de ces groupes d’homininés, de même que les interactions qu’ils ont pu avoir avec les autres animaux qui vivaient dans le même environnement, en particulier les éléphants.
Des découvertes incroyables
La découverte de Schöningen est incroyable et permet de voir un morceau de la vie de nos ancêtres, les hommes de Heidelberg. Cette découverte aide les chercheurs à mieux comprendre leurs modes de vie. Les traces retrouvées sont impressionnantes : avec une longueur de 55 centimètres, les traces d’éléphants correspondent au Palaeoloxodon antiquus, et c’est supposé être le plus gros animal terrestre de l’époque. Pour la première fois en Europe, les traces d’un rhinocéros (Stephanorhinus kirchbergensis ou Stephanorhinus hemitoechus) ont également été identifiées.
Et toi, que penses-tu de cette découverte incroyable ?