Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Eclair sur Jupiter: la planète qui pique les yeux ! »

Un éclair sur Jupiter ! 😱

Tu connais Jupiter ? C’est la plus grande planète de notre système solaire. Elle est tellement grande que toutes les planètes de notre système solaire pourraient tenir à l’intérieur ! Et bien, récemment, la sonde Juno a observé un éclair sur Jupiter. 😲

L’éclair sur Jupiter

Tu te demandes sûrement comment on peut observer un éclair sur une planète aussi loin de nous. La sonde Juno envoie des images et des informations de la planète Jupiter à la NASA, et c’est comme ça qu’on a découvert l’éclair ! L’éclair a été observé près du pôle Nord de Jupiter, dans une zone appelée vortex. Un vortex, c’est un tourbillon d’air qui se forme dans l’atmosphère. Comme sur Terre, les éclairs sur Jupiter se forment dans des nuages, mais là-bas, ils ne sont pas d’eau, mais d’ammoniac, un gaz qui sent très fort et qui pique les yeux !

Jupiter, le dieu du ciel et du tonnerre

Jupiter, c’est aussi le nom d’un dieu romain qui était le roi des dieux et le dieu du ciel et du tonnerre. Les Romains croyaient que les éclairs étaient la manifestation de la colère de Jupiter. Alors, peut-être que Jupiter est en colère et que c’est pour ça qu’on a vu un éclair ?

La sonde Juno en mission sur Jupiter

La sonde Juno a été envoyée sur Jupiter en 2011 pour en savoir plus sur cette planète géante. Depuis, elle tourne autour de Jupiter et envoie des informations à la NASA. Grâce à la sonde Juno, les scientifiques ont découvert plein de choses sur Jupiter. Par exemple, ils ont découvert que la planète a une immense tempête qui se nomme la Grande Tache Rouge. Cette tempête est si grande qu’on pourrait y mettre deux ou trois fois la Terre ! 🌪️

Conclusion

Jupiter est vraiment une planète étonnante ! On y trouve des éclairs d’ammoniac, des tempêtes géantes et plein d’autres choses fascinantes. Grâce à la sonde Juno, les scientifiques peuvent en apprendre encore plus sur cette mystérieuse planète. Alors, qui sait, peut-être qu’un jour, on découvrira encore plus de secrets sur Jupiter !

Quitter la version mobile